QU'EST-CE LA TECHNIQUE DU MARBLING ?
La technique du marbling consiste à venir déposer des gouttes de peinture à la surface d'un bac en plastique rempli d'eau avec épaississant pour réaliser des effets marbrés sur le cuir tannage végétal naturel.
Cette technique peut aussi être travaillée sur d'autres matériaux : tissu, papier, bristol, papier recyclé, bois, plâtre …
Attention, nous tenons à préciser que cette technique n'a rien avoir avec la teinture du cuir. De plus, il ne faut pas confondre peinture et teinture : la technique et le résultat ne sont pas les mêmes. N'hésitez pas à consulter notre guide complet sur la teinture du cuir.
VOIR LE GUIDE TEINTURE >
NOS CONSEILS AVANT DE SE LANCER
Toutes les indications dans ce guide sont données à titre indicatif : nous vous conseillons de réaliser des tests avant de vous lancer dans des projets concrets. Considérez que dans ce guide nous vous donnons les bases d'une recette avec des ingrédients secrets et que vous devez faire preuve de créativité, d'audace et de patience pour vous l'approprier.
COMMENT AVOIR UN CUIR MARBRÉ ?
Tout d'abord, la peinture marbling est compatible uniquement avec un cuir tannage végétal naturel. Cette technique ne fonctionne pas avec les cuirs déjà colorés ou avec un tannage minéral (au chrome).
GUIDE : LE TANNAGE QU'EST-CE QUE C'EST ?
En ce qui concerne le choix de la peinture (et pour éviter d'acheter des peintures spéciales marbling), nous vous conseillons les peintures acryliques pour cuir Angelus (cela fonctionne aussi avec les peintures acryliques pour cuir Pébéo - Setacolor). Ces peintures devront être diluées avec de l'eau pour avoir la consistance parfaite pour flotter à la surface du bain marbling avec la bonne quantité de pigments (voir l'étape 4 ci-dessous et la vidéo).
LES DIFFÉRENTES ÉTAPES
Comme une vidéo est plus plus parlante que du texte :
1. PRÉPARER LE BAIN MARBLING
Versez 1 litre d'eau froide dans un saladier.
Saupoudrez 2 cuillères à café (7 grammes) de poudre épaississante/gélifiante pour bain marbling.
Mélangez vivement avec une fourchette, un fouet ou un batteur électrique pour éviter les grumeaux.
2. LAISSER REPOSER LE BAIN MARBLING
Laissez reposer la préparation pendant 2 heures minimum : l'eau va se gélifier.
3. PRÉPARER LE BAC À MARBLING
Prenez un bac en plastique de dimensions supérieures à votre morceau de cuir (et pas trop haut) puis mettre du papier sulfurisé dans le fond du bac afin de faciliter son nettoyage après le marbling. Nous conseillons de scotcher le papier sulfurisé sur les côtés du bac afin qu'il ne tombe pas sur votre travail de marbling.
Transvasez le bain épaississant dans le bac (une couche de gel de 1 à 2 cm d'épaisseur) tout en le filtrant avec une passoire (pour enlever les derniers grumeaux).
Pour informations : le bain d'épaississant peut servir pour plusieurs réalisations successives. Nous conseillons tout de même d'utiliser une petite quantité de la préparation et de changer le bain souvent.
4. DILUER LA PEINTURE ACRYLIQUE ANGELUS
Cette étape est la plus compliquée mais aussi la plus importante pour un résultat optimum.
Chaque peinture Angelus de sélectionnée doit absolument être diluée avant d'être utilisée : diluez la peinture Angelus avec de l'eau jusqu'à obtenir la consistance du lait. Secouez le pot de peinture avant de faire le mélange.
Nous vous préconisons de mettre la peinture dans un petit récipient et d'ajouter petit à petit de l'eau tout en testant le mélange dans un bain marbling "test" jusqu'à ce que la peinture se diffuse parfaitement à la surface. Quand votre mélange est validé, transvasez-le dans un bidon en plastique avec pipette.
*Nous ne conseillons pas l'utilisation du Thin Angelus. Nous validons nos tests avec la peinture Angelus standard, nacrée et métallique. Nous n'avons pas réalisé de tests avec la néon.
5. FAIRE LE TRAVAIL DE MARBLING
Cette étape est la plus satisfaisante et fait appel à votre créativité.
À l'aide d'un compte-gouttes/bidon en plastique, déposez les gouttes de peinture sur l'eau à votre convenance pour créer des motifs. Alternez les couleurs claires et foncées en laissant la peinture s'étaler entre chaque goutte, les couleurs se superposeront mais ne se mélangeront jamais. L'objectif est de déposer les gouttes de peinture les unes dans les autres pour obtenir des taches concentriques.
Quand vous estimez avoir mis assez de peinture, attendez quelques secondes avant de les travailler à l'aide d'un bâtonnet, une aiguille, un cure-dents... En aiguillant les couleurs de différentes façons il est possible d'obtenir des motifs et des marbrures variées.
6. DÉPOSER LE CUIR À LA SURFACE
Éclatez les bulles d'air qui se sont formées à la surface du bain (pour ne pas avoir de traces sur votre cuir) et déposez délicatement le cuir côté fleur sur le travail de marbling et attendre quelques secondes. N'immergez pas le cuir pour ne pas influer sur le rendu du marbling.
Comme pour la teinture du cuir : il faut colorer la pièce de cuir avant de la travailler (découpe, couture...).
7. LAISSER SÉCHER LE CUIR
Retirez délicatement le cuir et admirez votre œuvre ! Déposez votre création sur une surface plane et laisser sécher 24h (dans une pièce non humide).
8. NOURRIR LE CUIR
Une fois sec (24h après) et avant de travailler la pièce de cuir : nourrissez-la avec de l'huile de pied de bœuf car l'eau assèche le cuir.
9. PROTÉGER SA CRÉATION
Quand votre création sera terminée (cousue et montée) : appliquez le vernis de protection Fiebing's acrylic resolene.
Humidifiez légèrement une éponge puis imbibez-la de Resolene. Ensuite appliquez une couche généreuse de vernis sur votre création. Réalisez des mouvements circulaires. Laissez sécher toute la nuit et ensuite lustrez le cuir avec un chiffon doux.
TENUE DANS LE TEMPS DU MARBLING
Si vous protégez bien votre travail avec un vernis, il n'y a aucune inquiétude à avoir : la peinture est très résistante (même en essayant de frotter ou de gratter le cuir).
INSPIRATIONS & TECHNIQUES
Il n'y a pas de secret, plus vous testerez des mélanges de couleurs et plus vous apprendrez : il n'y a rien de mieux que de l'entraînement et d'apprendre de sa propre expérience. Tout de même, nous vous conseillons d'aller voir le compte Instagram de Mae Leather : une américaine qui a beaucoup d'expérience dans le marbling du cuir.
NOS CRÉATIONS DE PETITE MAROQUINERIE EN CUIR MARBRÉ
Étant donné que la peinture marbling est une technique plutôt originale dans l'univers du travail du cuir, nous vous conseillons de réaliser dans un premier temps des petites créations. Vous découvriez ci-dessous quelques idées !
MARQUE-PAGES EN CUIR MARBRÉ
Très simples à faire, il suffit de contrecoller 2 morceaux de cuir marbré, de les couper aux dimensions souhaitées puis de travailler les tranches avec un abat-carre et une gomme de finition (ici Tokonole). Enfin, faire un trou en haut de votre marque-page pour y poser un œillet à rouler (diamètre 5 mm) et venir bloquer un lacet plat en cuir avec un nœud.
Dimensions de nos marque-pages : 4,8 x 14,6 cm / 3 mm d'épaisseur
GUIDE ABAT-CARRE >
PORTE-CLÉS BOOBS EN CUIR MARBRÉ
Confectionnez ce porte-clés en cuir pour sensibiliser au dépistage du cancer du sein à l'occasion de la campagne Octobre Rose. Pratique pour y glisser vos clés de maison ou vos clés de voiture, cet accessoire tendance vous accompagnera partout ! Ce tutoriel est sans couture.
VOIR LE TUTORIEL ET PATRON GRATUITS >
PORTE-CARTES MINIMALISTE EN CUIR MARBRÉ
Confectionnez votre porte-cartes minimaliste en cuir. Il peut contenir jusqu'à 4 cartes. Simple et classe, ce porte-cartes vous accompagnera partout ! Ce tutoriel est accessible aux débutants avec une couture simplifiée.
VOIR LE TUTORIEL ET PATRON GRATUITS >