La teinture du cuir est l’un des 3 piliers du travail du cuir avec le repoussage et la couture point sellier (n’hésitez pas à aller voir les guides respectifs). De nombreuses questions se posent quand on souhaite teinter pour la première fois ses pièces de cuir tannage végétal. Avec l’aide de notre formateur Anthony Hervy (Nocam cuir), nous avons essayé de répondre à toutes vos interrogations dans ce guide avec 2 vidéos (teinture du cuir et teinture à l'aérographe).
QUEL TYPE DE CUIR EST-IL POSSIBLE DE TEINTER ?
Nous vous conseillons de sélectionner un cuir tannage végétal naturel. Il est possible de teindre un cuir tannage végétal minéral (tannage au chrome) avec un aérographe mais il est nécessaire d'enlever les finitions avec un décapant (ex. Deglazer de Fiebing's) et la teinte finale reste incertaine.
POURQUOI DIT-ON "TEINTER" ET NON "TEINDRE" LE CUIR ?
Teindre du cuir, c'est imprégner quelque chose d'une couleur : lui donner une coloration différente de celle d'origine.
Teinter, c'est couvrir uniformément d'une légère coloration quelque-chose : lui donner une teinte.
COMMENT REDONNER DE L'ÉCLAT OU RÉNOVER UNE VESTE, UN FAUTEUIL, UN BLOUSON, UN SAC EN CUIR ?
Attention, ce guide ne concerne pas la recoloration/rénovation d'un cuir mais la teinture du cuir tannage végétal naturel. L'utilisation d'un baume ou d'une graisse est idéale pour entretenir, faire briller et rénover le cuir. Pour recolorer le cuir, vous pouvez choisir un recolorant Juvacuir de la gamme Saphir. Le recolorant permet de repigmenter des cuirs avec une teinte similaire.
VOIR LES RECOLORANTS >
AVANT/APRÈS RECOLORATION :
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE PEINTURE ET TEINTURE POUR CUIR ?
À l’inverse d’une teinture qui imprègne le cuir, la peinture acrylique reste en surface et se dépose sur le cuir. La peinture (Angelus, Cova Color...) est principalement utilisée pour mettre en avant des dessins ou motifs (matoirs ou modelage).
VOIR LES PEINTURES POUR CUIR >
La peinture à l'eau est une peinture mélangeant acrylique (couleur) avec comme solvant l'eau.
EXEMPLES DE CRÉATIONS AVEC L’UTILISATION DE PEINTURES POUR CUIR :
*Les finitions de tranche ou teint-tranche sont aussi des finitions acryliques (elles ne pénètrent pas le cuir mais restent en surface). Généralement appelées des teintures de tranche elles sont en fait des « peintures de tranche » (abus de langage).
VOIR LE GUIDE SUR LE TRAVAIL DES TRANCHES >
QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES FAMILLES DE TEINTURE ?
Il existe trois grandes familles de teintures : les teintures à base aqueuse (eau), alcool et huile. Toutes les teintures sont composées de pigments et d'un liquide qu'on peut dire de "transit" ou de transport.
LES TEINTURES POUR CUIR À BASE AQUEUSE
Les teintures à base d’eau sont idéales pour débuter car elles ont la particularité de ne pas sécher rapidement (teintures plus grasses) : ce qui permet de limiter les risques de traces sur le cuir. La coloration est moins vive qu’une teinture à base alcool et leur durée de vie est plus courte (mais elles sont plus économiques).
Ces teintures sont plus en accord avec le respect de l’environnement et la santé. Si l'on souhaite avoir une couleur du cuir moins concentrée, il est plus facile de les diluer avec de l'eau.
- Les teintures à base d'eau Deco Cuir et Eco-Flo sont des teintures d'entrée de gamme.
- La teinture pour cuir à base d'eau Eco-Flo 2 en 1 permet de teinter et de protéger le cuir, le tout combiné dans un seul et même produit.
- La teinture à base d'eau WATERSTAIN est plus couvrante que Eco Flo 2 en 1. Il s'agit d'une teinture haut de gamme composée d'un mélange de cires naturelles et synthétiques, de teintures et de liants à forte puissance de pénétration. Elle ne déteindra pas et est facile à appliquer.
- La teinture Fiebing’s Leather Colors institutional est la teinture professionnelle à base d’eau de la marque Fiebing’s (créée à l’origine pour les hôpitaux et les écoles).
LES TEINTURES À BASE AQUEUSE >
LES TEINTURES POUR CUIR À BASE ALCOOL
Les teintures à base d’alcool sont très pénétrantes avec des couleurs vives et une bonne tenue dans le temps. Contrairement à une teinture à base d’eau ces teintures contiennent un solvant à base d’alcool : elles sont à utiliser dans des espaces bien ventilés. En cas d'utilisation intensive, un équipement d'aspiration des vapeurs est nécessaire. Il est possible de diluer les teintures à base d'alcool avec le Fiebing's Dye Reducer pour rendre les teintes plus claires ou fluidifier la teinture.
- La teinture professionnelle Fiebing's Leather Dye est la best-seller du marché des teintures à base alcool.
- La teinture pour cuir Angelus Leather Dye pénètre en profondeur le cuir. Elle est parfaite pour restaurer ou colorer votre cuir lisse.
LES TEINTURES À BASE ALCOOL FIEBING'S >
LES TEINTURES À BASE ALCOOL ANGELUS >
LES TEINTURES POUR CUIR À BASE ALCOOL ET HUILE
Les teintures à base d’alcool et huile sont des teintures haut de gamme qui offrent un rendu de très bonne qualité. L'huile a l'avantage de nourrir le cuir, de faciliter la pénétration des pigments et d'uniformiser la couleur (éviter les différences de teintes lors de l'application). C’est la teinture préférée des professionnels.
- La teinture professionnelle Fiebing's Pro Dye est idéale pour teinter de grandes surfaces ! La teinte a un aspect satiné et naturel.
LES TEINTURES À BASE ALCOOL/HUILE >
QUELLE TEINTURE POUR CUIR CHOISIR ?
Le choix de la teinture se fait en fonction de votre projet, du rendu souhaité et de votre budget.
Il est possible de mélanger chaque famille de teintures pour créer ses propres teintes. Plus vous mettrez de couches de teinture et plus votre teinte évoluera. Il faut donc faire ses propres tests pour arriver à la teinte souhaitée.
Il faut aussi savoir que les teintures bleues et vertes ont tendance à mal vieillir si vos créations sont sujettes aux UV (jaunissement).
EX. TEINTURES DECO CUIR À BASE AQUEUSE
EST-IL POSSIBLE DE TEINTER UN CUIR EN BLANC ?
Il n'est pas possible de teinter un cuir tannage végétal naturel en blanc mais il est possible le peindre (le rendu ne sera pas le même). La teinture blanche sert exclusivement à diluer/éclaircir les autres teintures.
Les tanneries ont du mal à proposer des cuirs tannage végétal blancs car il y a un risque de jaunissement avec le temps et les UV.
LES PATINES POUR CUIR
Les patines pour cuir sont généralement utilisées avant ou après teinture, parfois même elles teintent directement le cuir pour faire ressortir les motifs d'un travail de repoussage ou donner un aspect antique/vieilli à votre création. Pour en savoir plus sur le repoussage du cuir, allez voir notre guide !
GUIDE SUR LE REPOUSSAGE DU CUIR >
GEL ANTIQUE (FIEBING'S OU ECO-FLO)
Le gel antique est un produit 2 en 1 : il teinte votre cuir en lui donnant un aspect vieilli et il met en relief votre travail de repoussage. Le travail de repoussage du cuir est mis en avant avec l’obtention de creux sombres. C'est la patine la plus utilisée : le gel est épais et facile à appliquer.
Utilisation :
- Appliquez la quantité souhaitée de gel antique sur un chiffon doux ou de la laine de mouton.
- Faites pénétrer dans le cuir en faisant des petits mouvements circulaires jusqu'à ce que la surface tout entière ait pris une couleur uniforme.
- Enlevez immédiatement les excédents avec un chiffon doux et propre puis continuez à frotter pour obtenir une surface brillante.
- Laissez sécher le cuir puis terminez avec une finition.
FIEBING'S ANTIQUE LEATHER STAIN
La patine "Fiebing's Antique Leather Stain" est généralement utilisée comme finition après teinture. Elle donne à votre teinte un effet antique. Cette patine a été créée par Fiebing’s pour les écoles, les hôpitaux et autres institutions car elle est à base d'eau (sans danger - patine acrylique).
Utilisation :
- Appliquez la patine en mouvements circulaires à l'aide d'une éponge humide, d'un morceau de laine de mouton ou d'un tampon applicateur.
- Laissez sécher quelques minutes puis essuyez l'excédent avec un chiffon. Le petit + : pour un meilleur rendu, essuyez une dernière fois avec une éponge humide.
- Appliquez une finition.
Il est possible d'appliquer la patine après un bouche-pores/bloqueurs de teinture tout comme le Pro-Resist ou RTC. La patine donnera du relief et un côté antique à votre travail de repoussage en venant "remplir" les creux. Voir la photo ci-dessous ©Yves Lesire.
VOIR LA VIDÉO ET GUIDE RTC/PRO-RESIST >
HI-LITER DE FIEBING'S OU HI-LITE DE ECO-FLO
L'hi-liter de Fiebing's colore légèrement le cuir (légère teinte marron) et fonce les parties repoussées en creux (marron foncé). La patine met en valeur le travail de repoussage en faisant apparaître un maximum de contraste. Notre coup de coeur pour obtenir une belle finition naturelle et brillante rapidement.
Utilisation :
- Appliquez la patine avec une éponge humide ou un tampon applicateur humide et faites-la bien pénétrer dans toutes les découpes/reliefs.
- Essuyez l'excédent de produit avec une éponge humide.
- Appliquez une finition.
FIEBING'S ANTIQUE FINISH
La patine Antique Finish de Fiebing's est une patine douce et brillante qui met l'accent sur le repoussage avec un effet bicolore subtil. La patine Fiebing's Antique Finish est également appliquée comme finition supplémentaire après teinture (Leather Dye ou Pro Dye) pour donner au cuir un aspect naturel et plus puissant (antique). Cette patine est à base de solvants.
Utilisation :
- Appliquez la patine avec un tampon en laine ou un chiffon doux et faites-la bien pénétrer avec des mouvements circulaires.
- Appliquez une finition.
ATTENTION : les patines sont très sensibles à l'eau il est nécessaire de les protéger avec une graisse ou un vernis.
EXISTENT-ILS DES TEINTURES "NATURELLES" ?
Le cuir tannage végétal peut être teinté avec des teintures naturelles : brou de noix, thé, café, huile d'olive (attention à bien choisir votre huile)... Vous pouvez aussi créer vos propres techniques en teintant le cuir avec des bulles de savon (voir la vidéo et la photo ci-après) ou de la mousse à raser. N'hésitez pas à nous partager vos découvertes !
COMMENT TEINTER DU CUIR TANNAGE VÉGÉTAL NATUREL ?
Vous souhaitez avoir un rendu homogène et ne pas avoir de traces sur votre cuir au moment de la teinture ?
Il n’y a pas de méthode "magique" mais des bonnes pratiques que nous vous expliquons tout au long de ce guide. L’entraînement et les tests sont la clé de la réussite : vos gestes doivent devenir mécaniques.
LES PRÉCAUTIONS À PRENDRE AVANT DE TEINTER LE CUIR
- Protégez votre plan de travail et travaillez dans une pièce bien aérée si vous utilisez un produit à base d'alcool (solvant).
- Assurez-vous que votre espace de travail soit propre. Toute trace de graisse ou transpiration empêcherait la pénétration de la teinture : si besoin utilisez le produit Dye Prep de Fiebing's (compatible avec toutes les teintures) pour préparer votre cuir. Pour enlever les finitions, nous vous conseillons d'appliquer le préparateur dégraissant Fiebing's DEGLAZER avant teinture.
- Protégez vos mains avec des gants en nitrile (cela vous évitera de ressembler à un Schtroumpf).
- Teintez votre pièce avant la découpe du cuir pour avoir des bords homogènes et ne pas avoir de débordements sur les tranches (l'idéal même si cela est moins économique).
- Secouez le pot avant teinture.
- Appliquez la teinture en fine couche avec des temps de séchage pour éviter un effet carton.
- Faites des tests car chaque cuir réagit différemment au processus de teinture.
FAUT-IL HUMIDIFIER LE CUIR AVANT TEINTURE ?
Chacun a sa propre méthode. Notre avis : nous ne pensons pas qu'il soit nécessaire d'humidifier le cuir avant teinture. L'application de la teinture et le rendu sont similaires (voir la vidéo à la minute 3:32). Cependant nous conseillons fortement d'humidifier votre éponge avant teinture pour qu'elle ait "moins soif", facilite la glisse et ne griffe pas le cuir. Attention à ne pas noyer le cuir.
En ce qui concerne l'application des teintures à base alcool : nous vous conseillons d'appliquer de l'huile 100% pied de bœuf avant teinture. L'huile facilite l'application et limite les traces sur le cuir (voir vidéo à la minute 5:25).
COMMENT TEINTER LE CUIR À LA MAIN ?
L’idéal est de teinter le cuir avec une éponge naturelle ou de la laine de mouton (avec les poils coupés à ras).
- Pensez à humidifier votre éponge pour qu'elle n'ait pas trop soif.
- Ne pressez pas trop l'éponge pour éviter les marques (faire des gestes légers).
- Teintez le cuir de manière circulaire : plus il y aura de teinture et plus vous devrez agrandir le mouvement (à chaque nouvelle couche).
- Essayez de suivre au maximum le sens du veinage.
Si vous souhaitez teinter le cuir au chiffon : nous vous conseillons de faire une boule (voir la vidéo à la minute 12:26) pour éviter que le chiffon lustre le cuir et que la teinture ne tienne pas.
Après avoir appliqué la teinture il faut la laisser sécher/s’imprégner dans le cuir. Entre chaque couche et après la dernière couche, il est indispensable de lustrer le cuir avec un chiffon doux pour boucher les pores et ne pas avoir de transfert/dégorgements. N'appuyez pas trop fort et attendez que le chiffon glisse tout seul (lustrage).
COMMENT TEINTER DES CUIRS NATURELS AVEC IMPRIMÉS ?
Dans la vidéo ci-dessous nous expliquons comment teinter les motifs en surface de notre peau de basane (cuir de mouton) imprimé floral.
QUE FAIRE APRÈS LA DERNIÈRE COUCHE DE TEINTURE ?
Après avoir laissé imprégner la teinture puis lustrer votre cuir, vous pouvez le nourrir avec de l'huile de pied de boeuf. Étant donné que la teinture a tendance à assécher le cuir, l'huile redonnera de la souplesse à votre création.
Attention à bien sélectionner de l'huile véritable de pied de boeuf et non de l'huile "à base de" ou "type de" pied de boeuf qui contiennent de l'huile végétale et minérale et qui foncent fortement le cuir.
Conseil : si vous avez un travail en cours mais vous n’avez pas le temps de le terminer il faut absolument l’huiler sinon le cuir va travailler (se courber).
COMMENT TEINTER LE CUIR À L'AÉROGRAPHE ?
QUELLE TEINTURE CHOISIR ?
Pour teinter votre cuir avec un aérographe, nous vous conseillons de privilégier des teintures à base d'alcool car elles sont plus fluides (ex. Leather Dye de Fiebing's). Vous pouvez aussi utiliser des teintures à l'eau (base aqueuse) mais elles sont plus difficiles à utiliser (risque de gouttelettes).
Nous vous déconseillons les teintures à base d'huile et alcool (ex. Pro Dye de Fiebing's) : l'huile risque d'être propulsée en dernier et risque donc de tâcher votre cuir.
Vous pouvez aussi utiliser l'aérographe avec des peintures pour cuir mais il faudra les diluer. La dilution parfaite pour la grande majorité des peintures est d'avoir la consistance du lait. Retrouvez sur notre boutique le diluant 2-THIN pour peinture Angelus (réf. WA066).
Exemple de résultat une peinture pour cuir Angelus (sur du cuir tannage végétal naturel).
LES PRÉREQUIS
La teinture du cuir avec un aérographe a plusieurs avantages : plus rapide, plus efficace et plus économique que teinter le cuir à l'éponge (moins de teinture est utilisée). Il n'y a pas besoin d’humidifier le cuir car la pression est tellement forte que la teinture pénètre directement le cuir.
- Travaillez dans un espace ventilé.
- Portez un masque et protégez votre espace de travail.
- Réglez la pression de l'aérographe en vous référant aux notices de votre matériel. Dans notre cas la pression doit se situer entre 20 et 55 PSI. Nous travaillons aux alentours de 30 PSI.
- Pensez à éteindre le compresseur quand il n'est pas utilisé pour éviter des surchauffes (maximum 1 heure en continu).
- Libérez l'air du compresseur avant de teinter (des gouttelettes d'eau peuvent se former dans la buse).
L'AÉROGRAPHE QUE NOUS AVONS SÉLECTIONNÉ
Nous vous recommandons l'aérographe professionnel Paasche Millenium. C'est un aérographe par aspiration et à double action.
UN PEU DE "TECHNIQUE"
- Un aérographe par aspiration a le réservoir de teinture en dessous du pistolet, ce qui permet d'avoir une grande capacité de teinture à pulvériser. Cependant ce type d'aérographe est plus difficile à maitriser.
- Un aérographe par gravité est plus précis (la teinture descend) mais il y a moins de teinture à pulvériser.
Les aérographes à « double action » dissocient le débit d’air et le débit de teinture. Quand vous appuyez sur la gâchette, l’air comprimé se libère du compresseur puis, en la tirant en arrière (tout en restant appuyé), la teinture vient progressivement.
COMMENT NETTOYER L'AÉROGRAPHE ?
Si vous teintez le cuir avec une teinture à base alcool, vous devrez nettoyer le matériel avec de l'acétone (voir la fin de notre vidéo). Une station de nettoyage pour aérographe est aussi vivement conseillée.
COMMENT TEINTER LE CÔTÉ CROÛTE DE CUIR ?
Si vous souhaitez teinter le côté croûte/chair de votre cuir nous vous conseillons de le faire avec un aérographe. La teinture pénètre et sèche presque instantanément car elle est propulsée par de l’air comprimé.
Nous vous déconseillons de teinter le côté chair à l'éponge car il y a un risque de migration vers le côté fleur. De plus, le fait de teinter le côté croûte vient fragiliser/rigidifier le cuir. L'utilisation de l'aérographe permet de teinter le cuir uniquement en surface et a moins tendance à le durcir.
Deuxième option : vous pouvez teinter le côté croûte avec du Tokonole : gomme de finition noire, marron ou neutre (que vous pouvez mélanger avec de la teinture).
VOIR LE GUIDE TOKONOLE >
QUE FAIRE LORSQUE MA CRÉATION CONTIENT DES PLIS ?
Si votre création contient des zones de pli, il est avant tout conseillé de faire une "mise en bateau" : c'est-à-dire de retirer de la matière à l'endroit du pli à l'aide d'une rainette/gouge ou un abat-carre français (faire un sillon).
Les zones de pli qui sont teintées ont tendance à s'éclaircir (voir la vidéo teinture à la minute 10:30), n'hésitez pas à venir tapoter votre éponge avec de la teinture sur cette zone.
VOIR LES RAINETTES/GOUGES >
QU'EST-CE QUE LA TEINTURE DU CUIR PAR PLONGÉE ?
La teinture du cuir "par plongée" consiste à venir plonger votre cuir dans un bac d'eau et de teinture (généralement de la teinture à l'huile/alcool - ProDye de Fiebing's).
Corter Leather est l'un des protagonistes de cette technique le "Floating Leather Dye" notamment avec l'association de différentes teintes pour obtenir des cuirs marbrés ou avec un effet "Tie and Dye".
Il faut être honnête cette méthode de teinture assèche beaucoup le cuir et n'est pas très "économique" mais le rendu en vaut la peine !
Rendez-vous à la minute 15:26 de notre vidéo teinture.
VOIR LE GUIDE SUR LA PEINTURE MARBLING >
COMMENT FIXER LA COULEUR ?
QUE METTRE SUR SON CUIR APRÈS TEINTURE ?
Vous n'êtes pas obligés de mettre un vernis sur votre création après teinture sauf si celle-ci peut être sujette aux intempéries (sac à main, sacoche moto...). Nous vous conseillons de prévoir un temps de séchage de 24-48h entre l'application d'une teinture et de la finition.
Le choix de la finition se fait en fonction de vos habitudes, de votre budget et de votre création.
LES DIFFÉRENTES FINITIONS :
- RESOLENE DE FIEBING'S : LA finition la plus utilisée. Elle évite que le cuir déteigne et le protège des intempéries. C’est un vernis fin, souple, légèrement brillant et imperméable. Attention ce vernis doit être appliqué en fine couche sinon il risque de craquer dans les zones de plis et faire des bulles. Cette teinture est parfait pour les chaussures et sacs.
Image traduite par Deco Cuir et réalisée par Fiebing's.
- FIXATIF DECO CUIR : sur le côté fleur : le fixatif permet de fixer les teintures et apporte une protection au cuir. Le vernis est légèrement brillant et imperméable.
- SATIN SHENE OU SUPER SHENE DE ECO-FLO : finition à base d'eau, à faible C.O.V, durable, hydrofuge, flexible et à base d'acrylique. Elle peut être appliquée sur le cuir tannage végétal naturel ou sur toutes les teintures et gels antique de la gamme Eco-Flo.
La finition peut aussi être utilisée comme bloqueur si vous souhaitez protéger des zones de la teinture ou du gel antique : appliquez 2 couches de Satin Shene (finition mate) ou Super Shene (finition brillante) sur les parties à bloquer puis teinter votre cuir.
-
INSTITUTIONAL LEATHER FINISH : cette finition a spécialement été conçue pour les écoles, les crèches, les hôpitaux et les prisons. C'est une finition non-toxique, non-inflammable et à base d'eau. Une fois sèche, le résultat est similaire à ce que l'on obtient avec le Resolene de Fiebing's. Finition à appliquer avec un vaporisateur, un chiffon doux, une éponge ou un pinceau.
-
LEATHER SHEEN : produit 2 en 1 à base d'acrylique qui évite le dessèchement du cuir tout en lui donnant un côté brillant. La couche de vernis est résistante à l'eau et très flexible, c'est la finition la plus naturelle qui résiste à l’eau (finition cirée). Elle peut être appliquée sur tous les types d'articles en cuir.
-
TAN KOTE : le Tan Kote n'est pas une finition résistante à l'eau. C'est une finition à base de résine naturelle déshydratée qui est généralement utilisée pour les ceintures. Le rendu est naturel et satiné.
-
LEATHER BALM : baume, sans fonction imperméabilisante. Il assouplit et fait briller le cuir. Idéal pour les ceintures et les bottes.
- PRO-RESIST DE FIEBING'S ou RTC DE BEE NATURAL LEATHERCARE : ce sont des produits spécialement conçus pour le blocage de couleur à appliquer avant l’utilisation d’une finition antique. Ils fonctionnent également comme protection résistante à l’eau, à la poussière et au soleil.
Le RESOLENE et INSTITUTIONAL LEATHER FINISH de Fiebing's ainsi que le FIXATIF de Deco Cuir réagissent de la même manière tant sur la protection que sur la finition (tous les 3 ont une finition brillante).
TEST D'IMPERMÉABILITÉ DES FINITIONS
Nous avons testé pour vous chaque produit sur chaque teinture. Ce premier tableau met en avant les finitions qui résistent aux intempéries (hydrofuge) et qui empêchent les dégorgements. Pour ce faire nous avons mis une goutte d’eau sur chaque finition et teinture puis avons constaté si des tâches se formaient.
Teintures et Finitions | Super Shene | Satin Shene | Fixatif durcisseur | Resolene | Pro-resist | RTC | Tan Kote | Leather Sheen | Insti. Leather Finish |
Deco Cuir | + | + | ++ | ++ | -- | -- | -- | + | ++ |
Eco-Flo | + | + | + | + | -- | -- | -- | - | ++ |
Eco-Flo ALL-IN-ONE | + | + | ++ | ++ | - | - | -- | + | ++ |
Eco-Flo Waterstain | + | + | ++ | ++ | - | - | -- | + | ++ |
Fiebing's Insti. Leather Colors | - | - | ++ | ++ | - | - | -- | -- | ++ |
Fiebing's Leather DYE | - | - | + | + | ++ | ++ | + | - | ++ |
Fiebing's PRO DYE | + | + | ++ | ++ | ++ | ++ | + | -- | ++ |
++ Convient parfaitement | + Convient | - Ne convient pas | -- Ne convient pas du tout
TABLEAU DE COMPATIBILITÉ FIEBING'S (FOURNI PAR LA MARQUE)
*Les tranches du cuir se travaillent toujours après avoir mis la finition avec une peinture de tranche ou gomme. Ne pas cirer/graisser le cuir avant de les avoir travaillées (ex. crème de Carnauba ou Leather Balm).
Leather Sheen | Insti. Leather Finish | Resolene | Leather Balm | Tan Kote | |
Fiebing's Leather DYE | A | A | A | A | A |
Fiebing's Pro DYE | A | A | A | A | A |
Fiebing's Institutional Leather Colors | A | A | A | A | A |
Fiebing's Antique Finish | A - B | A - B | A - B | A - B | A - B |
Fiebing's Hi-Liter | A | A | A | A-B | A-B |
Fiebing's Vintage Gel | N/C | N/C | N/C | N/C | N/C |
Fiebing's Antique Leather Stain | A | A | A | A | A |
A = Oui mais la finition peut faire dégorger un peu la couleur.
B = Oui mais s’assurer de bien enlever l’excès de GEL ANTIQUE de la surface avant d'appliquer une finition. Laissez l'antique sécher complètement ou la finition peut s'étirer, craqueler et s'écailler.
TABLEAU DE COMPATIBILITÉ ECO-FLO (FOURNI PAR LA MARQUE)
*Les tranches du cuir se travaillent toujours après avoir mis la finition avec une peinture de tranche ou gomme. Ne pas cirer/graisser le cuir avant de les avoir travaillées (ex. crème de Carnauba).
Super Shene | Satin Shene | Top Finish | |
Eco-Flo | A - C | A - C | ~ |
Eco-Flo ALL-IN-ONE | A - D | A | ~ |
Eco-Flo Hi-LITE | A - C | A - C | ~ |
Cova Colors | A | A | ~ |
Gel Antique | A - B - C | A - B - C | ~ |
A = Oui mais la finition peut faire dégorger un peu la couleur.
B = Oui mais s’assurer de bien enlever l’excès de GEL ANTIQUE de la surface avant d'appliquer une finition. Laissez l'antique sécher complètement ou la finition peut s'étirer, craqueler et s'écailler.
C= Attention : la finition peut agir comme « BLOQUEUR » si elle est utilisée avant l’application de la teinture/patine.
D= Non, ne pas utiliser sur les articles qui seront pliés ou fléchis.
COMMENT ENTRETENIR SON CUIR ?
COMMENT VA VIELLIR VOTRE CRÉATION ?
Nous vous conseillons d’entretenir votre création régulièrement et si besoin (ex. tous les mois pour un sac) avec une graisse ou un baume. Vous pouvez aussi nettoyer votre cuir avec du savon glycériné.
Sur le long terme la teinture à l’eau a tendance "à ternir" plus rapidement, il ne faut donc pas hésiter à teinter plus foncer.
VOIR LES BAUMES ET LES GRAISSES >
QUELQUES CRÉATIONS DE NOS CLIENTS :
TUTORIEL GRATUIT : ÉTUI À COUTEAU EN CUIR >
Avec la participation de l'artisan maroquinier Anthony Hervy (©nocam_cuir).
VOIR SON COMPTE INSTAGRAM >
10 commentaires
DECO CUIR
Bonjour Frédéric,
Vous avez la possibilité d’enregistrer votre page web en PDF. Une fois sur la page souhaitée, cliquez sur les trois petits points en haut à droite de votre navigateur. Puis, cliquez sur « Imprimer ». Choisissez ensuite la destination « Enregistrer au format PDF ».
Bonne journée,
L’équipe Deco Cuir
CASSOUS Frédéric
Quel dommage que tous vos guides ne soient pas téléchargeables au format pdf! cela permettrait de pourvoir les lire tranquillement hors connexion.
DECO CUIR
Bonjour Marine,
Il est très compliqué de teinter un cuir déjà teinté : celui-ci a sûrement reçu des finitions (verni, imperméabilisation…). De plus il faut se poser la question du tannage : végétal ou minéral. Les teintures pour cuir sont réservées à un cuir tannage végétal. Enfin pour pouvoir teinter un cuir déjà teinté il faut avant tout le « décaper » et risquer d’abîmer la fleur du cuir.
Nous vous conseillons davantage la recoloration du cuir et aussi son entretien. N’hésitez pas à consulter le guide suivant :
https://www.decocuir.com/blogs/blog-tutoriel-patron-cuir/guide-entretien-du-cuir
Bonne journée,
L’équipe Deco Cuir
Marine
Bonjour,
J’ai un fauteuil club à teindre, c’est un cuir marron clair mais je voudrais rendre la teinte plus foncée. Est ce que je dois le teinter ? Je ne sais pas s’il est mieux d’utiliser une teinte aqueuse, à base d’alcool ou alcool et huile. J’aimerais éviter au maximum les traces. Dois je finir par l’application d’un fixateur ? Sachant que c’est un fauteuil qui reste à l’intérieur il ne risquera pas les intempéries.
Merci d’avance pour votre retour
Bonne journée
Anonymous
Bonjour Hervé,
Oui vous pouvez utilisez de la crème carnauba sur votre cuir teinté. On l’utilise généralement pour la finition de cuirs fraîchement teints ou naturels.
Nous ne l’avons pas testé en interne mais vous avez toutes les instructions sur cette fiche article : https://www.decocuir.com/products/creme-cire-carnauba-cuir-fiebing-946ml
Bonne journée,
L’équipe Deco Cuir
Mannino Hervé
Bonjour, j’ai teinté un cuir TV en rouge pour une ceinture avec Leather Dye rouge foncé, très bon rendu. J’ai de la crème Carnauba, est ce que je peux l’appliquer en finition ? Merci par avance.
Anonymous
Bonjour Sabine,
Pour teinter du cuir en jaune, nous vous conseillons du cuir tannage végétal naturel.
Nous avons des chutes, des morceaux et des peaux :
https://www.decocuir.com/products/500g-chutes-cuir-collet-tannage-vegetal-naturel-classic-1mm
https://www.decocuir.com/collections/cuir-morceaux-piece-collet-vegetal-naturel-classic-1er-choix-belgique
Bonne journée,
L’équipe Deco Cuir
Sabine
Bonjour,
Je souhaiterais teinter du cuir en jaune. J’ai acheté une teinture à base d’eau et fait des essais sur des chutes de cuir déjà en ma possession, mais avec des résultats très mauvais (soit le cuir avait reçu un traitement au préalable qui ne laissait pas pénétrer la teinture, soit la teinte marron de départ était trop foncée pour voir quoi que ce soit). Parmi les morceaux ou chutes de cuir en stock chez vous, quel type serait le plus recommandé (idéalement épaisseur entre 1.2-1.8mm) pour être teinté en jaune (base eau)?
Merci
Anonymous
Bonjour Félix,
Merci pour votre commentaire sur notre guide teinture.
Effectivement, vous pouvez mettre plusieurs couches de teinture à base d’eau Deco Cuir : jusqu’à ce que vous obteniez la teinte souhaitée (ne pas oublier de lustrer le cuir avec un chiffon doux pour boucher les pores et ne pas avoir de transfert/dégorgements entre chaque couche).
Enfin en ce qui concerne le vernis nous vous conseillons de l’appliquer uniquement quand votre sera assemblée et terminée (pour éviter que le vernis craque s’il y a des plis, par exemple).
Bonne journée,
L’équipe Deco Cuir
Anonymous
Bonjour,
Pour être certains d’avoir bien compris.
Je peux teindre plusieurs couche avec une teinture DecoCuir,
Puis huiler le cuir avec huile véritable de pied de boeuf après polissage du cuir, pour le rendre plus souple et l’hydrater.
Et 24h-48h plus tard utiliser un finisher SUPER SHENE DE ECO-FLO, pour le rendre imperméable ?
Merci
Bonne journée