1. DÉCOUPER LE PATRON
Le patron est à télécharger dans l'onglet dédié en haut de la page. Les marges de couture sont comprises dans les dimensions données.
Découper les 2 pièces principales dans le cuir et la doublure.
Découper, uniquement dans le cuir, une bande de 40 cm pour les côtés. La largeur de la bande doit être égale à la largeur de la fermeture éclair (maille + tissu).
2. DÉCOUPER LA LANIÈRE EN CUIR
Afin de faire une sangle réglable, tracer et découper à l'aide d'une cutter rotatif 2 lanières de largeur 1,5 cm dans la peau.
La première de longueur 100 cm et la seconde de longueur 40 cm.
Si vous n'avez pas assez de longueur dans la peau pour couper ces dimensions, vous devrez ajouter une chaîne de sac en métal (voir la dernière étape du tutoriel).
Doubler les lanières afin d'avoir une meilleure tenue. À l'aide de colle néoprène, coller les lanières envers contre envers sur la peau de cuir puis surcouper.
3. CRANTER LA FERMETURE ÉCLAIR
Cranter les 2 longueurs de la fermeture éclair sur 5 mm pour qu'elle épouse davantage les arrondis de la pochette.
4. POSITIONNER LA BANDE SUR LA FERMETURE
À l'aide d'un ruban adhésif, positionner la bande de 40 cm sur l'une des extrémités de la fermeture.
5. DÉFINIR LA LONGUEUR DE LA BANDE
À l'aide de pinces de couture, positionner la bande et la fermeture endroit contre endroit sur l'une des pièces principales. Faire un marquage pour définir la longueur de bande nécessaire.
6. COUDRE LES EXTRÉMITÉS DE LA BANDE
En se référant au marquage réalisé précédemment, couper le surplus de bande et venir la positionner sur l'autre extrémité de la fermeture avec du ruban adhésif.
Puis coudre chaque extrémité de la bande à 0,5 mm.
7. COUDRE LA BANDE ENDROIT CONTRE ENDROIT
À l'aide du ruban adhésif, positionner la bande/fermeture endroit contre endroit sur l'une des pièces principales. Coudre à 0,8 mm (pour éviter d'avoir des surépaisseurs au moment de retourner).
8. COUDRE LA DOUBLURE
Positionner la doublure en haut de la fermeture toujours endroit contre endroit. Puis coudre à 0,8 mm du curseur à l'aide du pied à fermeture éclair.
La couture doit s'arrêter au niveau des 2 points d'arrêt de la fermeture éclair. Pour éviter d'être gêné par le curseur de la fermeture éclair, coudre un premier côté puis ensuite l'autre côté.
Retourner la doublure pour qu'elle soit envers contre envers.
9. COUDRE L'AUTRE CÔTÉ
Reproduire les étapes 7 et 8 avec l'autre côté.
10. RIVETER LES ATTACHES
Avant de passer à l'étape suivante et avec un outil de pose : riveter les attaches passe-lacet avec des rivets T3 double calotte. Les positionner à 3,5 cm du haut de la pochette.
11. COUDRE LA DOUBLURE
Coudre la doublure en laissant une ouverture de 10 cm sur le bas. Faire des points de couture à la main si votre machine n'arrive pas à assembler toute la doublure (au niveau de la jonction avec le cuir).
12. RETOURNER LA POCHETTE
Cranter légèrement les arrondis de la pochette avant de la retourner. Puis retourner la pochette par l'ouverture de 10 cm dans la doublure.
13. COUDRE L'OUVERTURE DE LA DOUBLURE
Fermer l'ouverture de 10 cm dans la doublure avec une couture.
14. FAIRE UN POINT DE COUTURE MAIN
Pour une jolie finition, nous conseillons de faire un point de couture à la main de chaque côté de la fermeture.
15. TRAVAILLER LA TIRETTE DU CURSEUR
Afin de remplacer/travailler la tirette de la fermeture éclair : passer une bande de cuir dans l'anneau rond de diamètre 10 mm. Puis la coudre ou la riveter. Faire place à sa créativité pour la forme de la tirette.
16. TRAVAILLER LA LANIÈRE DE LA POCHETTE
Coudre à 0,5 mm des 2 extrémités des 2 lanières de 100 et 40 cm.
- Sur l'une des extrémités de la lanière de 100 cm et à l'aide d'un emporte-pièce de 4 mm de diamètre : faire 5 trous espacés de 2,5 cm.
- Faire 1 repère sur l'une des extrémités de la lanière de 40 cm pour attacher la boucle Conway (pour la tige). Puis, faire le trou et placer la boucle. Puis riveter les 2 épaisseurs pour bloquer la boucle.
- Passer la grande lanière dans la boucle et régler la lanière selon la taille souhaitée.
- Enfin à l'aide d'un rivet, fixer un mousqueton à chaque extrémité de la lanière.
S'il n'y a pas assez de longueur pour couper une lanière, ajouter une chaîne de sac.
17. VOTRE POCHETTE EST TERMINÉE !
2 commentaires
Anonymous
Bonjour,
La machine à coudre utilisée pour le tutoriel est la TOYOTA POWER FABRIC, c’est une machine semi-professionnelle avec un double entraînement.
Bonne journée,
L’équipe Deco Cuir
Anonymous
Bonjour,
Pourriez vous me donner le modèle de machine à coudre que vous utilisez pour coudre le modèle 2 svp ? Merci par avance.