Le tokonole Seiwa arrive du Japon et permet de lisser et faire briller les tranches des cuirs naturels ou des cuirs colorés qui ont eu un tannage végétal. Côté croûte le tokonole permet de coller les fibres du cuir et supprime les peluches.
COMMENT EST OBTENU LE TOKONOLE ?
Le tokonole Seiwa est fabriqué à partir d'un mélange de cires naturelles. Il est non toxique, à base aqueuse (eau) et sans odeur.
CUIR TANNAGE VÉGÉTAL OU MINÉRAL (CHROME) ?
Le tokonole Seiwa peut uniquement être appliqué sur les tranches des cuirs tannage végétal. Par contre, côté croûte il peut être appliqué sur des cuirs tannage végétal ou minéral. Nous vous déconseillons de l'utiliser sur du cuir velours ou nubuck (avec une surface brossée).
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LE TOKONOLE ET LA GOMME ADRAGANTE ?
Le tokonole a les mêmes fonctions que la gomme adragante mais est "plus puissant".
COMMENT APPLIQUER LE TOKONOLE SUR LA TRANCHE DU CUIR ?
- Travailler les tranches du cuir avec un abat-carre puis les poncer avec une éponge abrasive. Le ponçage doit toujours se faire dans le même sens et à 45° par rapport à la tranche.
- Prendre une petite quantité de tokonole à l'aide d'une spatule, d'un chiffon ou sur le bout des doigts puis l'appliquer sur la tranche du cuir.
- Quand le tokonole est "semi-sec", polir la tranche avec une lissette en bois ou un chiffon doux.
Si le tokonole coule sur la fleur du cuir, l'essuyer immédiatement pour ne pas qu'il laisse de traces. Mettre plusieurs couches de tokonole jusqu'à l'obtention du lissage souhaité.
RÉSULTAT :
La tranche du cuir devient un peu plus sombre et brillante. Après plusieurs années, la tranche du cuir pourra redevenir duveuteux : il sera possible de la raviver en réappliquant du tokonole.
COMMENT APPLIQUER LE TOKONOLE SUR LA CROÛTE DU CUIR ?
1. À l'aide d'une spatule ou du bout des doigts : appliquer finement le tokonole sur la croûte du cuir.Quand le tokonole est "semi-sec", le frotter avec un brunissoir en verre trempé ou une lissette en bois. Les fibres du cuir sont pressées, ce qui lui donne une finition brillante. 2. Quand le tokonole est "semi-sec", le frotter avec un brunissoir en verre trempé ou une lissette en bois. Les fibres du cuir sont pressées, ce qui lui donne une finition brillante.La croûte du cuir est lisse et brillante. Le cuir devient un peu plus foncé où le tokonole a été appliqué. Le tokonole est idéal pour travailler facilement et rapidement les ceintures en cuir.
RÉSULTAT AVEC DU TOKONOLE NEUTRE
RÉSULTAT AVEC DU TOKONOLE NOIR
RÉSULTATS AVEC DU TOKONOLE MARRON
COMMENT COLORER LE TOKONOLE ?
1- Appliquer de la teinture base aqueuse sur la tranche du cuir.
2- Déposer du tokonole sur la tranche et frotter vivement.
Il est aussi possible de mélanger de la teinture base aqueuse et du tokonole neutre dans un petit pot pour maîtriser davantage la teinte. Il faut cependant laisser reposer le mélange 2 à 3 heures afin qu'il devienne plus épais.
Résultat sur la tranche du cuir : | Résultat sur la croûte du cuir : |
ATTENTION : pour colorer les tranches avant l'application du tokonole il faut choisir de la teinture base aqueuse et non pas une finition de tranche car elle risque de s'écailler.
2 commentaires
Daniele
Parfaitement expliquée la façon de finir les tranches
Merci beaucoup.
Par contre où trouver le patron de la pochette cousue main. Existe t il le pdf ? Merci
Anonymous
Alors, étonnamment, ça fonctionne aussi sur certains cuirs tannage chrome ! Je l’utilise pour mes colliers chien