Version n°1 – Sans couture
Voici le tutoriel de la première version du porte-cartes. Cette version est sans couture, très rapide à faire. Le porte-cartes est un peu plus petit que la deuxième version.
VIDÉO
1. DÉCOUPER LE PATRON
Découper le patron en laissant 5 mm de marge autour des traits. Puis poser et maintenir la pièce sur le morceau de cuir à l’aide d’un ruban de masquage.
2. Percer les trous
Percer les différents trous de 3 mm de diamètre à l'aide d'un maillet et d'un emporte-pièce rond à frapper.
3. Couper les fentes
À l'aide d'un cutter, découper les 2 fentes de 3,2 cm.
4. Découper la pièce
Puis découper toute la pièce en suivant le tracé.
5. Poser un œillet
EN OPTION : pour pouvoir porter le porte-cartes en bandoulière (avec un lacet rond en cuir), poser un œillet de Ø 4 mm à l’emplacement prévu sur le patron.
6. Plier le porte-cartes
Rentrer les deux pattes dans les fentes du porte-cartes. Insérer par l'intérieur la vis 3 x 7 mm du bouton de col (dans les trois trous), puis visser le bouton de col.
7. Faire l'incision du bouton de col
Avec un cutter, faire la fente pour la tête du bouton de col.
VOUS AVEZ TERMINÉ !
Version n°2 – Avec couture
Voici le tuto avec couture du porte cartes. Cette version est légèrement plus grande que la deuxième version. Le porte-carte sera plus aboutie que la première version. Nous vous proposons deux versions, avec couture machine et avec couture à la main
Si possible, privilégier un cuir ferme et avoir un morceau de 15 x 20 cm avec une épaisseur refendue (0,8 mm) pour le porte-cartes et le rabat intérieur.
LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE
- Ruban adhésif double face
- Matoirs alphabet et une chute de cuir tannage végétal (pour le marquage)
- 1 crayon argent
- Emporte-pièces à frapper ronds de 3 et 5 mm
- Jeu de pose bouton pression 12 mm et rivets T2 double calotte
- Pince presse manuelle pour poser les accessoires ou manche à frapper
En option : fer à fileter ou filet manuel pour le travail des tranches
1. DÉCOUPER LE PATRON
- Imprimer le deuxième patron, le découper et faire les trous (5 et 3 mm).
Le patron comporte le patron de la version couture machine et de la version couture main.
- À l’aide du crayon argent tracer les 4 pièces sur le cuir ainsi que les trous.
- Découper les pièces à l’aide d’un réglet et d’un cutter.
Le crayon est effaçable sur la plus grande partie des cuirs avec une simple gomme (ne pas utiliser sur du cuir tannage végétal). Nous vous conseillons de faire un essai, au préalable, pour valider la fonction effaçable sur votre cuir ou de tracer vos pièces sur le côté croûte.
Version couture simplifiée : percer les trous de couture de 1,5 mm de diamètre avant de découper le cuir.
2. MARQUER LA PIÈCE N°4 D’UN MESSAGE PERSONNALISÉ
Bien humidifier la pièce avec une éponge et venir frapper les matoirs alphabet. Attention cela est uniquement possible sur du cuir tannage végétal. Il faut mouiller votre cuir avec une éponge et de l’eau puis venir frapper les matoirs avec un maillet.
3. TRAVAILLER LES TRANCHES
- Préparer les bords avec un ponçage léger (éponge abrasive fine - 800) – toujours poncer dans le même sens et à 45°.
- Déposer la teinture sur la tranche à l’aide d’une éponge, alène, stylo roller…
- Poser le nombre de couche nécessaire pour avoir le résultat souhaité. Nous vous conseillons de poser 3 couches de cire tranche.
- Attendre que la teinture ait bien séchée puis venir lustrer les tranches avec de la cire d’abeille : frotter de la cire d’abeille sur les tranches et venir frotter avec un chiffon.
Attention : pour la pièce n°3, nous vous conseillons de travailler uniquement les tranches inférieures car les tranches supérieures devront être travaillées quand la pièce sera cousue sur la pièce principale (n°1).
Le petit + : travailler les tranches avec un fer à fileter ou un fer à filet manuel et venir faire un filet décoratif tout autour de vos pièces.
EN SAVOIR PLUS >
4. COLLER ET COUDRE LA PIÈCE N°3 SUR LA PIÈCE N°1
Mettre de la colle néoprène ou base aqueuse sur le rabat de la pièce n°1 (envers – côté croûte) et sur l’envers de la pièce n°3 (colle contact = des 2 côtés) . Attendre quelques minutes que le solvant s’évapore et coller les pièces ensemble.
N’oubliez pas ensuite de travailler vos tranches (cf. étape précédente).
Le petit + : pour la couture machine, nous vous conseillons un pied teflon, une aiguille spéciale cuir et du fil 100 % polyester. Attention il faut aussi que votre machine accepte les grosses épaisseurs.
Version couture simplifiée : pour débuter la couture, couper un fil équivalent à 5 fois la longueur à coudre. Puis, enfiler une aiguille à chaque extrémité du fil.
Coudre en passant chaque aiguille dans chaque trou. À la fin de la couture, faire 3 points d’arrêt et marteler les coutures avec un marteau joigneur / maillet.
CONSEIL COUTURE MACHINE :
COMMENT COUDRE À LA MACHINE >
CONSEIL COUTURE MACHINE :
GUIDE SUR LA COUTURE SIMPLIFIÉE (À TROUS) >
5. COLLER ET COUDRE LA PIÈCE N°4 SUR LA PIÈCE N°2
Coller, avec de la colle néoprène, l’étiquette avec le message personnalisé sur le porte-cartes. Puis coudre l’étiquette sur les 2 extrémités (en largeur).
6. COUDRE LE PORTE-CARTES SUR LA PIÈCE PRINCIPALE
Coudre le porte-cartes en cuir au centre de la pièce principale. S’aider de double face pour le positionner sur la pièce n°1. Ne pas coudre la partie supérieure du porte-cartes.
7. COLLER LES EXTRÉMITÉS ENSEMBLE
Mettre de la colle néoprène sur chaque extrémités de la pièce principale (envers droit et endroit gauche) et attendre quelques minutes que le solvant s’évapore pour coller les pièces ensemble. Puis faire la même chose pour venir coller le rabat inférieur. Cela permettra d’éviter que la monnaie s’échappe !
8. POSER LE BOUTON DE PRESSION
Avec l’outil de pose de votre choix (manche à frapper, pince…) venir poser le bouton de pression – diam 12.
9. POSER LES RIVETS
Pour être sûr que vous n’allez pas perdre de monnaie, nous vous invitons à poser 2 rivets sur le devant du porte-cartes / porte-monnaie en cuir. Les trous sont indiqués sur le patron.
Si vous ne possédez pas de jeu de pose : visser des vis chicago à la place des rivets et mettre un bouton de col à la place du bouton pression.
ASTUCE
Si le côté croûte de votre cuir n'est pas très joli, vous pouvez venir coller, avec du double face, un morceau de tissu sur la partie centrale du porte-cartes / porte-monnaie.
POCHETTE ENVELOPPE
Découvrez aussi nos découpes de cuir pour confectionner une pochette enveloppe.
Dimensions finales de la pochette :
Largeur : 20 cm
Hauteur : 15 cm
Épaisseur : 2.5 cm
MINI POCHETTE EN CUIR
Découvrez aussi une autre version d'un porte-monnaie / mini-pochette en cuir sans couture.
Dimensions finales de la pochette :
- Hauteur : 9 cm
- Longueur : 9 cm
- Épaisseur : 1 cm
2 commentaires
Ramdaya
Merci, j’ai tellement envie d’apprendre et plein d’idées, je me former avec votre contenu,.Merci pour le partage je ferais de même
Anonymous
Merci, très bonne idée simple à réaliser même avec les enfants