COMMENT MARQUER LE CUIR ?
Vous pouvez marquer le cuir à l'aide de matoirs à frapper. Le marquage du cuir est uniquement possible sur du cuir tannage végétal car contrairement à un cuir tannage minéral (au chrome) il sera possible possible de l'humidifier.
Le cuir à tannage végétal doit être humidifié avec de l'eau avant que vous puissiez le travailler. Comme vous mouillez le cuir, les fibres gonflent et se ramollissent, vous permettant ainsi d'estampiller (mater) celui-ci. Le cuir est humidifié par le frottement d'une éponge humide sur sa fleur. Soyez sûr que vos mains sont propres. Appliquez de l'eau (à l'aide d'une éponge humide) aussi régulièrement que possible, mais en quantité faible. Le cuir doit être humide mais pas trempé.
EN SAVOIR + SUR LES DIFFÉRENTS TANNAGES >
COMMENT FRAPPER DROIT UN MATOIR ?
Vous aimez personnaliser vos créations avec des matoirs alphabets mais vous avez peur de ne pas les frapper droit ? Nous vous proposons de découvrir les guides pour matoirs pour ne plus avoir d'inscription de travers ! Marquage sur cuir tannage végétal uniquement.
GUIDE DECO CUIR
GUIDE TANDY LEATHER
EXEMPLES DE MARQUAGE SUR CUIR TANNAGE VÉGÉTAL :
UTILISATION DE MATOIRS 3D :
À la différence des matoirs sur manche, les matoirs 3D sont plus gros et plus détaillés. Pour des matoirs avec beaucoup de détails, n'hésitez pas à frapper très fort et sur un marbre.
Attention: ne jamais frapper les matoirs avec un marteau en métal car cela pourrait endommager les outils.
UTILISATION D'UNE PRESSE À CHAUD POUR MARQUER LE CUIR !
La presse à chaud permet de réaliser des marquages de texte ou des transferts de foil sur de nombreux types de cuir (tannage minéral et végétal).
VOIR L'ARTICLE >
1 commentaire
Vendassi
Merci pour vis vidéos très instructives, maintenant " il n’y a plus qu’à "….