LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Pour réaliser le cache-pot vous avez besoin de :
- 2 morceau de cuir de collet végétal naturel PREMIUM - 20 x 30 cm - Ep 2,5 mm
- 1 cartonnette de fil Meisi M50 - 0,55 mm
- 2 aiguilles sellier à bout rond
- 1 pain de cire d'abeille
Et des outils suivants :
A : un stylo pour le traçage
B : un formoir pour marquer les points de couture et une alêne pour percer le cuir. Je n'ai pas encore investie dans une véritable alêne losange pour percer le cuir, il s'agit plutôt d'un poinçon. En tout cas, il fait correctement le travail demandé pour ce projet.
C : un ou plusieurs outils de coupe (scalpel ou cutter). Précision : prenez des lames neuves.
D : un abat-carre / un lissoir en os. Ces deux outils sont utilisés pour la finition des tranches.
E : des aiguilles de couture / du fil marron. Les aiguilles sont à bout rond ou courbe. Le fil, quand à lui, est synthétique vendu comme étant « spécial cuir ». Il est très résistant.
F : papier, crayon, règle, imprimante. Utilisé pour l'étape de confection du patron.
1. FABRIQUER LE PATRON
C'est l'étape de base. Comme précisé dans l'introduction, j'ai fait simple et suis restée sur une forme ronde.
Pour tracer le cercle, si vous êtes équipé d'un compas de dessinateur, cela ne pose pas de difficulté particulière. Dans mon cas, j'ai utilisé pour le traçage... un saladier !
On trace ensuite le goulot. Après quelques retouches, on obtient un patron de ce type.
Ici, le diamètre est de 25 cm ce qui est une taille assez conséquente. Je recommanderais pour débuter de partir sur un gabarit plus petit, de 10 centimètres par exemple.
J'ai également pré-marqué sur ce patron les points de couture. Si vous disposez d'une roulette de marquage, ce n'est pas nécessaire... bien que cela puisse s'avérer bien utile pour les débutants en couture.
2. TRACER ET DÉCOUPER LE CUIR
Positionner le patron sur le cuir, côté croûte et tracer le contour à l'aide de votre stylo / crayon argent. Vous obtenez une première face.
Si vous avez marqué les points de couture, retournez votre patron avant de tracer la seconde face : ainsi, au moment du perçage, les marques des futurs coutures coïncideront sans problème ! Vous obtenez deux faces circulaires qui vous pouvez découper à l'aide de votre cutter.
3. COUDRE LES PIÈCES EN CUIR
- Percer votre cuir à l'aide de votre alêne (ou d'une aiguille pointue). Préalablement, mouiller légèrement le cuir et laisser sécher jusqu'à ce que le cuir reprenne sa couleur initiale : votre perçage sera plus propre.
- Coudre en point sellier. La principale difficulté de cette étape est le positionnement des deux morceaux de cuir. Je recommande l'utilisation d'une pince à coudre, ou si vous n'en avez pas, de serre-joints de petite taille.
J'ai réalisé une double couture : la solidité de la gourde s'en trouve renforcée.
J'ai choisi de ne pas encoller les morceaux avant couture avec de la colle néoprène étant donné que c'est un objet destiné à contenir un liquide j'ai préféré éviter le contact avec toutes sortes de solvants.
Pour finaliser la gourde en cuir, abat-carrer les côtés extérieurs et poncer légèrement les tranches au papier de verre (grain 120) après les avoir humidifié.
4. METTRE EN FORME LE CUIR
Le but de cette étape est de donner du volume à ce qui n'est encore qu'une forme en deux dimensions.
Il faut d'abord saturer complètement le cuir avec de l'eau. La manière la plus facile est d'immerger entièrement la gourde dans une bassine d'eau. Attention à la température de l'eau ! Celle-ci doit être chaude mais non bouillante, sinon vous allez « cuire » votre peau...
Pour éviter un accident, c'est très simple : trempez votre main dedans... Si c'est trop chaud pour vous, dites-vous que c'est aussi trop chaud pour votre cuir !
À partir du moment où vous allez immerger la gourde, des petites bulles se formeront à la surface. C'est parfaitement normal, la peau se gorge d'eau par toutes ses pores. La disparition de ces mini-bulles après quelques dizaines de minutes vous indiqueront que votre cuir est gorgé d'eau.
Passons à la mise en forme, il vous faut pour cela un gabarit rigide pour tenir votre gourde en place en la serrant uniquement sur les côtés. Il est conseillé de réaliser des contours en bois qui viendront enserrer la gourde à l'aide de serre-joints.
Voici le modèle utilisé pour cette gourde-ci. Vous adapterez bien évidement sa taille à la taille de votre propre gourde.
Installer les serre-joints sur la gourde en cuir.
5. REMPLIR LA GOURDE
Remplir la gourde : vous pouvez utiliser du sable par exemple, ou tout autre élément semblable (grain de maïs, blé, de la litière propre, etc...)
6. TASSER LE SABLE
Tasser régulièrement le sable avec un bâton pour donner la forme d'une gourde petit à petit.
7. HUMIDIFIER LE CUIR
Penser à humidifier régulièrement le cuir avec un chiffon saturé d'eau pendant cette étape. Il faut qu'il reste malléable et souple.
8. FORMER LA GOURDE
Remplir peu à peu la gourde et penser à bien tasser le sable sur les côtés. La gourde prendra peu à peu sa forme définitive. Regarder régulièrement le profil pour vérifier que le remplissage soit bien équilibré.
Laisser sécher entre 24 à 48 heures environ. Visuellement, le cuir va changer de couleur et s'éclaircir. Au toucher, il va se rigidifier et prendre un coté cartonné.
Une fois bien sec, vider le sable par retournement.
Personnellement, je rajoute un coup de compresseur à air pour bien souffler tous les grains qui pourraient rester coincé dans les coutures.
L'étape de mise en forme est terminée, vous pouvez passer au trempage à la cire.
9. TREMPAGE À LA CIRE D'ABEILLE
- Avant de commencer, s'assurer que le plan de travail est bien protégé afin d'éviter de mettre de la cire partout.
- Protéger ses mains avec des gants ou des moufles assez épaisses pour éviter de vous brûler.
- Mettre une blouse ou de vieux vêtements que vous ne craignez pas d'abîmer.
Préparer la quantité de cire d'abeille dont vous aurez besoin.
Pour un volume d'1 litre, compter environ 250 g de cire d'abeille. Dans mon cas précis, n'ayant pas suffisamment de cire, j'ai complété avec de la paraffine en pastilles. On en trouve facilement dans les rayons des supermarchés, c'est utilisé pour la fabrication maison des confitures.
10. FAIRE FONDRE LA CIRE D'ABEILLE
Faire fondre votre cire ou votre mélange cire/paraffine au bain-marie. Attention à ne pas vous brûler !
Surveiller l'ébullition attentivement. Au bout d'une dizaine de minutes, votre cire commencera à fondre, remuer à l'aide d'une cuillère en bois pour homogénéiser le mélange.
11. VERSER LA CIRE DANS LA GOURDE
Se mettre au-dessus d'une bassine (pas en plastique) et verser la cire dans la gourde.
Par des mouvements de va-et-vient, napper l'intérieur de la gourde et reverser le trop-plein dans la bassine.
Travailler vite, la cire en refroidissant va se durcir et risque de former une surépaisseur.
Je conseille de procéder de la méthode suivante :
- Remplir
- Boucher et retourner la gourde 1 ou 2 fois
- Vider immédiatement
- Recommencer les étapes précédentes (2 ou 3 fois au maximum).
Le cuir va se foncer progressivement, cela indique que la cire a bien pénétrée. Voici une photo après application d'une seule couche : vous pouvez voir que la gourde n'est que partiellement imbibée, la zone claire étant dépourvu de cire.
Comme vous pouvez le voir, j'ai déjà percé des trous à l'emporte-pièce pour la lanière de suspension. Il est utile de le faire à cette étape, de cette manière, vous pourrez manipuler plus facilement la gourde.
12. PASSER LA FINITION SUR LA GOURDE
Cette étape est facultative mais permet d'obtenir une belle finition sur votre gourde.
- Passer une fine couche de cire d'abeille sur l'extérieur de la gourde. Vous renforcerez ainsi l'étanchéité notamment au niveau des coutures.
- S'armer d'un chiffon non pelucheux et frotter jusqu'à enlever le coté poisseux de la cire et obtenir une belle brillance.