Quelle longueur fait généralement une anse de sac en cuir ?
Chaque anse de sac fait habituellement entre 60 et 80 cm. Elles sont parfaites pour porter son sac à la main (60 cm) ou à l’épaule (70 à 80 cm).
Quelle est la différence entre une anse de sac et une sangle de sac ?
Contrairement à une paire d'anses, une sangle permet de porter son sac en bandoulière. Elle a une longueur située entre 100 et 120 cm.
De plus, les anses sont cousues sur les faces avant et arrière du sac, alors que la bandoulière/sangle est cousue sur les côtés.
Quelle est la distance moyenne entre 2 anses de sac ?
La distance est d'environ 20 à 25 cm (extérieur à extérieur des anses - voir schéma).
Nous débutons ce guide par vous expliquer comment coudre et renforcer une anse de sac en cuir afin de lui donner un joli aspect gainé et donc avoir une meilleure prise en main de votre sac.
L’avantage de cette technique est que vous pourrez avoir des anses dans le même cuir que votre création de maroquinerie !
Comment renforcer une anse de sac en cuir ?
Il est possible de renforcer/gainer une anse de sac en cuir avec du toron.
Un toron, appelé également bourrelet ou jonc est un ensemble de fils retordus pour former une corde / cordon. Il apporte résistance et rigidité aux anses rondes et poignées. Tous nos torons pour anse de sac sont 100% coton. Nous vous conseillons un toron de 6 mm de diamètre pour de la petite maroquinerie (ex. petit sac), le toron diamètre 7 mm pour la maroquinerie (ex. sac cabas) et le toron diamètre 8 mm (et +) pour des plus grandes créations (ex. sac de voyage).
Si vous préférez rester dans le "tout en cuir", nous avons des lacets ronds en cuir diamètre 6 et 8 mm qui peuvent aussi servir de renfort !
Connaissez-vous la sugherite ?
Donnez du volume à votre ceinture, anses ou poignée de sac grâce au renfort Sugherite. Il apporte également résistance et rigidité au cuir et donne un fini professionnel à votre création.
EXEMPLE D'UTILISATION D'UNE SUGHERITE
pour la confection d'une ceinture en cuir par Choral Sac.
Quel cuir choisir pour faire une anse ?
Nous vous conseillons un cuir assez souple de 1,2 à 1,8 mm d’épaisseur. Vous pouvez tout à fait faire des anses dans du cuir tannage végétal ou tannage minéral. La principale différence sera la résistance. Si vous choisissez un cuir tannage végétal il sera plus ferme et plus résistant. Ce cuir pourra aussi être coupé avec un strap cutter/coupe-lanières. Si le cuir est très souple, il faudra penser à le renforcer avec du ruban indéchirable et il ne sera pas possible de le couper avec un strap cutter (il restera la méthode de la règle + cutter 😊).
Enfin, vous pouvez aussi opter pour nos sangles souples (ex GROGRAIN) vendues en plusieurs longueurs et largeurs. Généralement leur épaisseur se situe aux alentours des 2,5 mm. Elles sont parfaites pour faire de jolies anses.
TUTORIEL POIGNÉE RONDE EN CUIR
C'est parti, nous allons vous expliquer comment coudre et fixer une anse en cuir : couture point sellier, couture simplifiée (à trous) et couture à la machine.
Pour rappel : les poignées se montent toujours sur le corps du sac avant de coudre la doublure.
COUTURE POINT SELLIER
Pour pouvoir faire la technique avec une couture point sellier du cuir, il faut maîtriser le point. Nous vous conseillons d'aller voir notre guide complet sur cette méthode.
VIDÉO TUTO : FAIRE UNE PAIRE D'ANSES DE SAC EN CUIR
La poignée tubulaire apporte une touche sophistiquée à votre création de votre maroquinerie, c'est le détail qui changera tout votre sac. La lanière tient droite sur le corps du sac et le toron est invisible. Pour ce tutoriel nous avons choisi un toron de diamètre 7 mm.
1- Couper deux bandes de cuir pour la paire d’anses
Couper deux bandes de 4 cm de largeur et d'au minimum 60 cm de longueur. S'aider d'un strap cutter / coupe-lanières pour les cuirs fermes ou d'un réglet et cutter pour les cuirs souples.
2- Travailler les extrémités des anses
Laisser parler sa créativité sur la forme des extrémités des anses : arrondie, ogive, trapèze... Nous avons choisi d’uniquement arrondir les angles (rayon 10 mm).
3- Couper, parer et coller le toron
À chaque extrémité, faire un premier repère à 4 cm pour identifier l’arrêt du collage (dimension équivalente à la largeur de la bande). Faire un second repère à 5 cm pour la position du toron. Le toron ne sera pas visible.
Pour connaître la longueur nécessaire de toron, prendre la mesure entre les 2 traits faits à 5 cm de chaque extrémité. Pour une anse de 60 cm, il faudra 50 cm de toron.
Mettre du scotch de masquage à chaque extrémité du toron pour éviter que celui-ci se désagrège et pour pouvoir le parer.
Faire un repère à 1,5 cm pour le parage. Puis parer le toron. L’objectif est d’avoir une pointe sur 1,5 cm environ. Attention à parer du même côté sur les 2 extrémités.
Faire un repère au centre de la bande avant de coller le toron. Puis appliquer de la colle contact sur la croûte du cuir et le toron afin de venir le positionner. Il est important de bien centrer son toron pour ne pas avoir de couture en « zig zag ».
4- Rabattre le cuir sur le toron pour former l’anse
Mettre de la colle pour cuir sur toute la bande et toron. Attendre quelques minutes que la colle s’imprègne. Puis commencer le collage par le centre pour éviter tout décalage.
5- Former l’anse et griffer la ligne de couture.
S’aider d’une lissette pour bien serrer le toron et marquer la ligne de couture. Marquer les points de couture avec un maillet et une griffe à frapper. Le but n’est pas de percer le cuir entièrement mais seulement sur une partie de son épaisseur.
6- Coudre au point sellier
Coudre l’anse au point sellier. Terminer la couture par 2 nœuds (à l'intérieur).
VOIR LE GUIDE COUTURE POINT SELLIER >
7- Surcouper l’anse en cuir
À l’aide d’un compas à pointe sèche, faire un repère à 3-4 mm de la ligne de couture. Puis percer 2 demi-cercles à chaque extrémité de ce repère. Ensuite surcouper avec un cutter ou tranchet.
8- Travailler les tranches
Poncer les tranches puis mettre au moins 3 couches de finition de tranche en ponçant entre chaque couche.
9- Griffer les extrémités des anses
Sur chaque extrémité, tracer une ligne de couture à 3-4 mm du bord. Puis marquer les points de couture (ne pas percer entièrement le cuir).
10- Coller et coudre les anses sur le corps du sac
Passer un fil dans un point de couture à chaque extrémité de l'anse et faire un nœud. Cela permet d'avoir toujours le même écart au moment du collage : entre 20 et 25 cm.
Puis marquer la position des anses sur le corps du sac. Gratter la fleur du cuir pour faciliter l'adhérence de la colle. Coller les anses et coudre au point sellier. Terminer la couture côté doublure en faisant 2 nœuds.
COUTURE SIMPLIFIÉE (À TROUS)
Cette technique s'adresse à tous ceux qui ne maîtrisent pas la couture au point sellier. La couture dite simplifiée consiste à percer/marquer les points de couture à l’aide d’un emporte-pièce rond à frapper. Cette couture « à trous » et à points droits est idéale pour les débutants.
LES FOURNITURES
- 1m50 de toron diamètre 7 mm
- 1 emporte-pièce Seiwa ⌀0,90 mm
- 2 aiguilles taille 2/0
- Du fil polyester tressé et ciré ⌀0,80 mm
- De la colle néoprène ou base aqueuse pour cuir
LES ÉTAPES DE MONTAGE
Les anses ont une longueur d'environ 64 cm.
1- Télécharger le patron PDF ci-dessous de la paire d'anses en cuir et l'imprimer en 2 fois en taille réelle.
2- Découper le patron en laissant environ 1 cm de marge autour des pièces. Assembler le patron et venir le scotcher sur la fleur du cuir à l'aide d'un ruban de masquage (pour ne pas abîmer le cuir).
3- Percer les trous de couture indiqués sur le patron avec un emporte-pièce rond à frapper de ⌀0,9 mm
4- En suivant les lignes, découper les 2 pièces de cuir avec un cutter.
5- Prendre la longueur nécessaire de toron (environ 52 cm). Il faut enlever environ 6 cm à chaque extrémité (le toron s'arrête avant le bout en ogive au niveau des 2 points centraux).
6- Mettre de la colle sur toute l'anse (sauf aux extrémités) et positionner le toron au centre (ne pas hésiter à faire des repères). Puis mettre de la colle sur le toron.
7- Attendre quelques minutes que la colle s'imprègne et venir replier l'anse sur elle-même. Puis aplatir le collage avec une petite lissette ou un rouleau.
8- Coudre l'anse. Couper un fil 5 fois plus grand que la longueur à coudre. Enfiler une aiguille à chaque extrémité du fil. Pour débuter la couture : passer le fil dans le 1er trou et égaliser les fils. Cousez en passant une à une chaque aiguille dans chaque trou. Terminez la couture en sortant le fil dans la tranche, faire un nœud et couper le fils à ras. Pour en savoir plus sur la couture du cuir « simplifiée », consultez notre guide.
9- Travailler les tranches avec une finition de tranche. Mettre au moins 3 couches de peinture et poncer entre chaque couche.
TADAM ⬇️
VOIR LE TUTORIEL DU SAC >
COUTURE MACHINE DE L'ANSE DE SAC
Vous n'êtes pas un adepte de la couture à la main et vous avez une machine à coudre qui accepte les épaisseurs ? Nous vous expliquons comment coudre une anse en cuir à la machine !
EN SAVOIR PLUS SUR LA COUTURE DU CUIR À LA MACHINE >
VIDÉO TUTO ANSE EN CUIR - MINUTE 13:22
Étant donné que pour une couture à la machine il faut privilégier des cuirs souples et pas très épais, les extrémités des anses doivent été renforcées avec du ruban indéchirable et doublées (sur les extrémités) avec un cuir d'environ 0,8 mm d'épaisseur.
De plus, avec une couture machine il est très difficile de coudre l'anse directement sur le corps du sac, il faut donc faire des enchapes en cuir. Les enchapes permettent de fixer la anse sur le sac à main grâce à un passant rectangulaire ou rond.
Nous vous invitons à visionner la vidéo ci-dessus ou à consulter l'étape 4 du tutoriel "Sac de voyage en cuir" pour en savoir plus sur cette méthode.
VOIR LE TUTORIEL SAC DE VOYAGE >
Si vous avez lu le guide jusqu'ici, vous savez à présent faire une poignée tubulaire en cuir. Mais il n'y a pas que le toron qui permet de gainer une poignée en cuir, nous vous expliquons à présent comment faire une anse en cuir renforcée avec une lanière de collet.
MAIS QU'EST-CE QUE LE COLLET ?
Les anses/poignées plates ont un côté un peu plus masculin, elles seront idéales pour des sacoches d'ordinateur ou porte-documents en cuir.
TUTORIEL POIGNÉE PLATE EN CUIR
Il faut maîtriser la couture point au point sellier pour pouvoir réaliser ces poignées. Nous vous conseillons d'aller voir notre guide complet sur cette méthode.
VIDÉO TUTO : FAIRE UNE PAIRE D'ANSES PLATES EN CUIR
1- Définir la forme du renfort.
Prendre une lanière de collet largeur 25 mm et épaisseur 1,9 mm. Puis couper les extrémités en biais. La longueur nécessaire de lanière doit être définie en fonction de la longueur finale de chaque poignée plate (il faut enlever 8 cm à cette longueur finale – les extrémités ne sont pas renforcées).
Puis abat-carrer légèrement les côtés qui seront au niveau d’une couture (ne pas abat-carrer la plus grande longueur du renfort). Il faut abat-carrer du côté fleur et du côté croûte du cuir.
2- Couper une bande dans la peau de cuir
Pour ce tutoriel nous avons choisi un cuir de notre gamme suivie Satinlys (Marron Brique - Épaisseur : 1,2 mm – Référence : SY007). Étant donné la souplesse du cuir, nous avons renforcé le corps du sac avec du texon.
La largeur de la bande est définie en fonction de la largeur et épaisseur de votre renfort. Dans le cas présent : largeur 25 mm et épaisseur 1,9 mm. Il faut ensuite additionner 2x longueur (50 mm) + 2x largeur (4 mm) + ajouter 8 mm (pour la ligne de couture) = 6,2 cm de largeur.
La longueur de la bande doit être supérieure de 11 cm à celle du renfort. Exemple : si le renfort fait 52 cm de longueur, la bande doit faire 63 cm. La poignée finale fera 60 cm (après recoupe).
Ne pas oublier de faire tout en double pour avoir une paire d’anses plates.
3- Coller renfort sur l’envers de la bande
Tracer un repère à 3 cm d’un des bords (ajouter 5 mm à la largeur du renfort : 25 + 5 = 30 mm). Ce repère permettra de venir y coller le renfort.
Positionner le renfort sur le repère. Attention à bien le centrer avant collage.
Faciliter l'adhérence de la colle avec une râpe pour cuir (uniquement sur le côté fleur du renfort – cf. étape 4). Puis appliquer de la colle contact pour cuir (néoprène ou base aqueuse) sur l’envers de la bande et du renfort. Attendre quelques minutes que la colle s’imprègne puis coller le renfort.
4- Former la poignée plate
Mettre de la colle sur le côté fleur du renfort, bien en mettre sur toute son épaisseur. Puis s’aider d’un plioir/lissette pour rabattre la bande sur le renfort.
Ensuite rabattre le cuir en commençant par le centre (ne pas hésiter à s’aider d’un repère).
Rabattre aussi au niveau des extrémités où il n’y a pas de renfort.
5- Marquer le contour de la poignée
S’aider d’un plioir / lissette pour marquer les bords du renfort et former la poignée.
6- Couper les extrémités de la poignée
Positionner un réglet (ici 2 cm de largeur) en biais et parallèle aux extrémités du renfort. Puis couper.
7- Tracer et griffer la ligne de couture
Aux extrémités de la poignée, tracer la ligne de couture avec un compas à pointe sèche à 3-4 mm du bord.
Puis marquer les points de couture avec un maillet et une griffe à frapper. Le but n’est pas de percer le cuir entièrement mais seulement sur une partie de son épaisseur.
8- Coupler le surplus de cuir
À l’aide d’un cutter rotatif, égaliser les bords du cuir.
9- Faire la couture au point sellier
Enfiler une aiguille à chaque extrémité du fil et coudre au point sellier.
VOIR LE GUIDE COUTURE POINT SELLIER >
S’aider d’une alêne ronde puis terminer la couture en sortant les aiguilles dans la tranche et faire un nœud.
Lisser / marteler les points de couture à l'aide d'une lissette.
10- Travailler les tranches du cuir
Poncer les tranches et appliquer au moins 3 couches de finition en ponçant entre chaque couche.
VOIR LE GUIDE TRAVAIL DES TRANCHES >
11- Coller les poignées sur le corps du sac
Positionner les poignées sur le corps du sac. Il faut laisser au minimum 1 cm de marge entre le haut du corps du sac et le début de la couture des poignées.
À l’aide d’une alêne ronde, marquer la position des poignées sur le corps du sac.
Gratter légèrement la fleur du cuir pour faciliter l'adhérence de la colle. Faire la même chose sur l'extrémité de la lanière qui sera collée, attention à bien le faire uniquement à l’intérieur de la ligne de couture. Puis coller et marteler le collage.
12- Coudre les poignées sur le corps du sac
Coudre les poignées et terminer la couture en faisant des nœuds sur le côté qui sera doublé.
*Le corps du sac a été renforcé avec du texon.
Faire la même chose sur l'autre partie du sac. Coudre la deuxième poignée / anse.
ANSES/SANGLES PLATES SANS GAINAGE
Facilitez-vous la vie avec nos anses amovibles en cuir, elles sont prêtes à être attachées, cousues et/ou rivetées sur vos sacs à main !
Comment fixer une anse de sac sur le cuir ?
Optez pour nos paires d'anses de sac en cuir déjà découpées ! Elles sont proposées en plusieurs coloris, largeurs (15,18 et 29 mm) et longueurs (60, 70, 75 et 80 cm). Pour ce type d’anse, vous avez uniquement besoin de 8 vis chicago ou 8 rivets T3 à T6 afin de les fixer sur votre sac !
Ensuite, laissez parler votre créativité en ajoutant ou non de la bouclerie : passant rectangle, mousqueton tournant, anneau demi-rond...
Comment faire une sangle/bandoulière en cuir ?
Comme indiqué en introduction, une sangle en cuir fait en moyenne 100 à 120 cm de longueur.
Si vous choisissez l'une de nos sangles (souples) tannage minéral pour faire votre bandoulière de sac, nous vous conseillons de la doubler (coudre deux lanières ensemble) afin que celle-ci soit plus résistante et éviter qu'elle se déforme. Cela permettra aussi de ne plus voir le côté croûte qui a tendance à dégorger si la couleur de la sangle est vive (l'autre option est de cirer le côté croûte avec du tokonole).
TUTORIEL
Pour ce tutoriel, privilégiez les sangles souples car le cuir est plus moelleux et donc plus facile à coudre à la machine. Nous avons choisi une sangle en cuir GROGRAIN de 2,3 mm d'épaisseur et de largeur 40 mm : il faut toujours prendre une largeur plus importante que la largeur de la sangle finale car la lanière va être recoupée après collage.
1- Mettre du ruban indéchirable sur les côtés croûtes des sangles afin de les renforcer et éviter qu'elles s'étirent.
2- Mettre de la colle pour cuir sur l'envers des sangles et contrecoller. Renforcer le collage à l'aide d'un rouleau en acier.
3- Définir et tracer la largeur finale de la sangle. Puis surcouper, cela permet d'avoir des bords bien nets (attention à bien choisir une sangle plus large au départ).
4- Coudre tout le tour de la sangle à 4 mm du bord et avec un pied de biche en téflon.
5- Travailler les tranches pour avoir une finition professionnelle (poncer les tranches et appliquer une finition/peinture).
Pour les lanières de collet, nous vous invitons à consulter notre guide "Comment doubler une lanière en cuir avec du porc velours ?", vous apprendrez aussi comment faire une sangle réglable.
Quelle alternative aux sangles en cuir ?
Pour donner un côté plus "rock" à votre sac, vous pouvez opter pour une chaîne de sac. Il y a aura toujours la possibilité d'ajouter une bande en cuir au niveau de l'épaule. Les mailles de nos chaînes de sac sont non-soudées ce qui permet de régler facilement la taille de la chaîne. Plusieurs finitions sont proposées : nickelé, doré, laiton vieilli, canon de fusil...