Quels outils pour couper du cuir ?
Avant-tout, n'oubliez pas de protéger votre établi, plan de travail avec un tapis de coupe auto-cicatrisant ! Et découvrez notre carton spécial pour patronage (320 g/m2) afin de contrecoller vos patrons en papier avant découpe (à maintenir sur le cuir avec un poids ou du ruban de masquage).
Cutter classique
Le cutter est l'un des outils indispensables pour la coupe du cuir.
Pour avoir une coupe nette et précise, il faut un choisir un cutter de qualité et changer régulièrement la lame pour qu'elle soit toujours parfaitement aiguisée. Il ne faut pas hésiter à passer plusieurs fois la lame pour couper le cuir (faire plusieurs passages sans trop appuyer).
Nous vous conseillons le cutter 9 mm de Deco Cuir (réf. TB249). La lame pointue en acier inoxydable inclinée à 30° permet de réaliser des coupes propres.
Cutter rotatif
Le cutter rotatif permet aussi de couper précisément le cuir, il est notamment très utile pour les coupes en arrondi et pour les grandes lignes droites.
<
Tranchet - L'indispensable
Cet outil précieux pour la coupe du cuir est utilisé par les professionnels. Sa lame en acier de haute résistance doit être affutée régulièrement.
EN DÉMONSTRATION DANS CETTE VIDÉO :
Une bonne paire de ciseaux
Les cuirs souples et fins peuvent être coupés avec une paire de ciseaux (si celle-ci est bien aiguisée). Nous vous conseillons les ciseaux de la marque Kaï Professionnel, qui sont d'une qualité exceptionnelle !
Couteaux à inciser droit - OKA
En un coup de maillet, ils permettent de réaliser un trait droit, net et précis, pour faire une fente pour bouton de col, relier 2 trous ronds pour créer une enchapure... 5 largeurs de coupe disponibles.
Comment faire un trou dans le cuir ?
Emporte-pièce à frapper
Les emporte-pièces rond permettent de percer facilement le cuir avant la pose d’accessoires, la couture ou le laçage. Ils sont à utiliser sur une plaque ertalon et à frapper avec un maillet. Il existe une multitude d'emporte-pièces, de toutes les formes et de toutes les dimensions pour réaliser la forme de votre choix dans du cuir (motif, fentes, coins, bout de ceinture...).
Pince revolver
La pince emporte-pièce permet de percer le cuir sans effort (pour percer vos créations avec 70% d'effort en moins) et sans bruit. Plusieurs diamètres de perçage : de 1,5 à 6 mm.
Screw Punch Nonaka (le véritable)
Le perforateur rotatif est un produit de haute qualité, fabriqué à la main au Japon. Il permet de percer des trous (Ø 1 à 5 mm) dans du cuir épais sans effort et sans bruit.
Cutter circulaire
Découvrez le compas circulaire pour découper avec précision et simplicité des cercles en cuir de diamètre 1,8 à 17 cm ! Fabriqué au Japon - 100 % qualité.
COMMENT COUPER PROPREMENT UN ANGLE ARRONDI ?
À L’AIDE D’UN COUTEAU À PARER DROIT OU CUTTER - SANS EMPORTE-PIÈCE
Réaliser un bel angle arrondi n’a jamais été aussi facile qu’avec un couteau à parer et la technique de coupe dite « en quartiers ». Nous ne vous conseillons pas de couper un angle arrondi en une seule fois au risque de ne pas avoir une belle coupe.
Faire tourner la pièce de cuir pour continuer la coupe en quartiers. | À l’aide d’un couteau à parer droit ou cutter : commencer la coupe en quartiers. |
À l’aide d’un gabarit et d’une alêne ronde : tracer l’arrondi sur votre cuir. | Poncer l’arrondi avec une éponge abrasive ou un papier de verre. |
Des guides qui pourraient vous intéresser :
Vidéo - Comment utiliser un coupe lanières en cuir ?
|
Vidéo - Comment utiliser un coupe-lacets pour le cuir ?
|
Vidéo - Comment parer le cuir et faire un rembord ?
|
Vidéo - Utilisation et affûtage de l'abat-carre
|