LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE
Sans oublier une machine à coudre qui accepte les grandes épaisseurs.
Cette version avec « concho » est un peu compliquée puisque les pressions du rabat sont cachées. Je vous conseille de procéder plus simplement et de laisser les pressions apparentes.
Vous retrouverez d’ailleurs, ci-dessous, d’autres versions du compagnon Janis avec pressions…
VOIR D'AUTRES VERSIONS >
COMMENT COUDRE DU CUIR À LA MACHINE ?
LEXIQUE
Parage : étape qui consiste à affiner le cuir sur une largeur définie, pour éviter les surépaisseurs et obtenir de la souplesse.
Rembordage : plier et coller le cuir, comme un petit ourlet, pour une finition propre.
TUTORIEL VIDÉO
Nous vous invitons à visionner la vidéo pour une meilleure compréhension des étapes du tutoriel.
1. IMPRIMER LE PATRON
- Imprimer le patron. Celui-ci a été créé pour un compagnon de 18,8 x 12 cm.
- Avec du scotch, assembler les pièces : « Soufflet-1 » et « Soufflet-2 ».
- Tracer les gabarits sur un carton léger, les découper soigneusement (ne pas découper les arrondis, il est plus facile de le faire après).
2. REPORTER LES GABARITS SUR LE CUIR
- À l’aide du crayon argent, reporter les gabarits sur les cuirs choisis. Marquer tous les repères : les trous pour les rivets, les milieux, etc.
- Couper les pièces de cuir le long des lignes SAUF pour le dos du compagnon et le rabat pour lesquels vous laissez une marge de 5 mm tout autour (vous la recouperez après le contre-collage sur le cuir de doublure : c’est plus facile et surtout beaucoup plus net !).
- Découper les pièces à l’aide d’un réglet, une équerre et d’un cutter (ou d’une paire de ciseaux de couture).
Le crayon est effaçable sur la plus grande partie des cuirs avec une simple gomme (ne pas utiliser sur du cuir tannage végétal). Nous vous conseillons de faire un essai, au préalable, pour valider la fonction effaçable sur votre cuir.
3. CONTRECOLLER LE RABAT ET LE DOS
- Contrecoller le rabat et le dos du compagnon sur le cuir de doublure choisi : j’utilise personnellement la colle base aqueuse de chez Deco Cuir depuis des années avec beaucoup de satisfaction.
Cette version avec "concho" est un peu compliquée puisque les pressions sont cachées. Nous vous conseillons de procéder plus simplement et de laisser les pression apparentes.
4. PRÉPARER LA POCHE CB
- Pendant que les pièces sèchent tranquillement : préparer la poche CB (il faut bien entendu marquer le milieu de la pièce verticalement pour la future couture, l’emplacement des pressions et des rivets).
- Parer le haut de la poche CB sur 1,2 cm environ et la remborder (encoller et plier) sur 1 cm, puis piquer. Si vous n’avez ni pareuse, ni couteau à parer et que votre cuir a suffisamment de tenue, vous pouvez vous dispenser de cette finition : dans ce cas, diminuez votre gabarit de 1 cm en hauteur.
- Puis faire les trous pour installer les pressions (les 2 pieds- partie mâle) et les poser (avec l’outil de pose de votre choix). Avec l’emporte-pièce à frapper rond de 3 mm, faire les trous pour le pied.
- Ensuite poser les boutons pression avec l’outil et jeu de pose adéquat.
- Enfin, découper les angles bas de la poche avec un emporte-pièce ou aux ciseaux (si vous n’avez pas d’emporte-pièce pour angle.
5. DÉCOUPER LA MARGE DE 5 MM DU RABAT ET DOS
- Le rabat et le dos ayant séché, redécouper-les à la bonne dimension en enlevant les 5 mm laissés en réserve.
6. PARER LES CÔTÉS ET LE BAS DE LA FACE AVANT
- Parer (si vous le pouvez) les côtés et le bas de la face avant du compagnon qui va être doublée par le dos du porte-monnaie, pour éviter une trop grande épaisseur. Mais cela reste facultatif
7. FIXER LA POCHE CB SUR LA FACE AVANT DU COMPAGNON
- Fixer la poche CB sur la face avant du compagnon avec du double face de 5 mm comme sur la vidéo (la poche se positionne à 1,5 cm du bas et des côtés de la face avant)
- Piquer un demi-contour, arrivée à la ligne verticale du centre, faire la piqûre de séparation des cartes en montant et doubler la piqûre en descendant, puis finir la piqûre du reste de la poche.
- Poser les rivets T3 (emplacement des trous indiqués sur le gabarit).
8. POSER LA FERMETURE À GLISSIÈRE
- Toujours avec du double-face de 5 mm, positionner la fermeture à glissière en « rentrant un peu les bouts » comme sur la vidéo. Commencer par la face avant du compagnon, puis prendre la face arrière (celui en cuir velours un peu plus fin) et faire attention à ce que les deux pièces soient bien en face l’une de l’autre pour qu’il n’y ait pas de décalage de la fermeture à glissière. Piquer soigneusement.
9. ENCOLLER LA MARGE DE COUTURE DE LA FACE AVANT ET DU DOS
- Encoller la marge de couture de la face avant et face arrière du porte-monnaie, sur 5 mm environ, et les joindre soigneusement et le plus précisément possible. Ne pas piquer.
10. COUPER LES ANGLES
- Couper à l’emporte-pièce (voir vidéo) tous les angles qui doivent l’être (pour ce modèle, j’utilise l’emporte-pièce Craftool 3780-02 de Deco Cuir). Si vous n’avez pas d’emporte-pièce, couper les angles aux ciseaux.
11. FIXER ET COUDRE LE RABAT AU DOS DU COMPAGNON
- Il est temps de fixer le rabat au dos du compagnon, toujours avec un double-face adhésif de 5 mm, sur la ligne à 1,5 cm au dos du compagnon (marquée au préalable) : utiliser le gabarit pour bien le positionner également en largeur. Piquer. ATTENTION : il ne faut piquer que le bord de manière à ce que le rabat reste bien libre : n’oubliez pas que vous devez encore fixer le soufflet !
- Poser 2 rivets T3 (position des trous indiqués sur le patron).
12. FIXER ET COUDRE LE SOUFFLET À LA FACE AVANT
- Il ne reste plus qu’à fixer le soufflet à la face avant du compagnon (l’ensemble porte-monnaie en fait maintenant !). Bien sûr, comme vous avez soigneusement marqué vos repères milieux, cela va vous aider. C’est la partie la plus délicate, mais si vous vous appliquez, vous devriez obtenir un résultat propre et net. N’oubliez pas que le cuir est souple et se prêtera à vos gestes ! Piquez au bord. Pratiquez de la même manière pour assembler le soufflet au dos.
13. POSER LES BOUTONS PRESSION SUR LE RABAT
- Faire les trous pour installer les pressions (tête- partie femelle) et les poser (avec l’outil de pose de votre choix).
- Avec l’emporte-pièce à frapper de 5 mm, faire les trous pour la tête.
- Ensuite poser les boutons pression avec l’outil et jeu de pose de votre choix.
" J’espère qu’avec ce tuto didactique et la vidéo, vous arriverez à vous confectionner ce joli compagnon, j’ai hâte de voir vos réalisations ! "
Pascale Janvier