Avant de vous lancer dans des projets de couture cuir, nous vous invitons à faire des tests au préalable pour évaluer la puissance de votre machine.
Contrairement à la couture du tissu, il n'y a pas de marges de couture à ajouter sur les patrons. Ne vous précipitez pas lors de la couture du cuir à la machine : une fois que le cuir est piqué des petits trous sont visibles lorsqu’on découd !
QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LA COUTURE MAIN DU CUIR ET LA COUTURE MACHINE ?
POINT SELLIER (COUTURE MAIN) :
Le point sellier a pour principe de faire passer chacun des deux fils au-dessus et en dessous des épaisseurs de cuir. Si l’un des fils casse, la couture ne se défait pas et peut facilement être réparée (ex. deuxième ligne).
COUTURE MACHINE :
Quant à la couture machine, les fils ne traversent jamais les deux épaisseurs de cuir. La couture est donc plus fragile et se défait facilement et entièrement si l’un des fils venait à casser (ex. deuxième ligne)
La couture point sellier est donc plus esthétique et solide qu’une couture machine mais demande beaucoup plus de temps et de patience. La couture machine convient amplement pour des assemblages qui ne seront pas soumis à de fortes tensions.
QU’EST-CE QUE L’ALÊNE COUD-VITE ?
L'alêne automatique, aussi appelée coud-vite, est un outil destiné aux personnes qui débutent dans le travail du cuir : elle permet de coudre rapidement le cuir grâce à un automatisme. Attention, elle ne permet pas de faire une couture point-sellier mais une couture "machine". Nous vous la déconseillons si vous souhaitez avoir une couture solide et « traditionnelle » du cuir.
COMMENT COUDRE DU CUIR AVEC UNE MACHINE À COUDRE ?
Vous avez une machine à coudre familiale et vous souhaitez vous lancer dans la couture du cuir ? Voici quelques points essentiels à connaître avant de vous lancer :
-
La machine à coudre : l'idéal pour coudre le cuir est d'avoir une machine puissante avec un triple entraînement (afin d'entraîner plus facilement le cuir lors de la couture) sinon vous pouvez ajouter à votre machine familiale un pied double entraînement. Nous ne conseillons pas la couture du cuir avec une machine familiale de premier prix (ex. Silvercrest).
Nous ne pouvons malheureusement pas conseiller une machine en particulier tout dépendra de l'usage (particulier ou professionnel). Nous sommes des adeptes de la Toyota Power Fabric (nous l'utilisons pour tous nos tutoriels) mais elle n'est malheureusement plus en vente (peut-être sur des sites de seconde main). Singer a sorti une machine à coudre industrielle spéciale cuir - référence 9900 (nous avons un partenariat avec eux - voir la fiche article ci-dessous). De nombreuses machines sont compatibles avec la couture du cuir mais il faut directement se renseigner auprès des vendeurs : PFAFF Ambition 610/620 - PFAFF Passeport 3.0 - Veritas Power Stitch (par exemple).
- Le choix du cuir : si vous n’avez pas une machine professionnelle spéciale pour la couture du cuir vous ne pouvez pas choisir un cuir trop épais (au risque d’abîmer la fleur du cuir et votre machine).
Nous vous conseillons donc de sélectionner des cuirs fins et souples (0,8 à 1 mm - maximum 1,2 mm d’épaisseur) – par exemple les cuirs de la gamme Sweet 2, Granite voire Satinlys.
- Pour connaître l’épaisseur maximale que votre machine peut supporter, nous vous invitons à faire des tests au préalable. Plus le cuir sera épais et plus le moteur de votre machine à coudre devra être puissant. N’oubliez pas de bien régler la tension de votre machine.
- Longueur de point : réglez votre machine sur un point long (mais pas trop) pour éviter que le cuir se déchire : une longueur de point de 3 à 3,5 mm (les points courts sont tellement près qu’à l’usage ils vont déchirer le cuir).
- La bobine de fil : privilégiez du fil polyester de diamètre 0,35 à 0,50 mm (N°40, N°30 ou n°20) pour la maroquinerie et petite maroquinerie.
-
Les pinces clip : elles sont idéales pour assembler et maintenir vos pièces de cuir pendant la couture à la machine ou pendant le collage. Très pratiques, elles évitent de percer le cuir avec des épingles. Les alternatives : le ruban adhésif double-face ou la colle base aqueuse.
Conseil pour le ruban adhésif : il faut veiller à ce qu'il soit positionné dans la marge de couture et non sur la ligne de couture (sinon votre aiguille risque de ne pas apprécier => elle va "s'encrasser").
- Pied de biche téflon / anti-adhésif : pour entraîner plus facilement votre pièce de cuir et avoir des points réguliers (en vente sur notre site).
- Quelle aiguille pour coudre du cuir à la machine ? Nous vous préconisons d’utiliser des aiguilles machine spéciales cuir. Ces aiguilles sont en acier trempé et donc très solides (le risque de casse est plus faible). Aiguille à pointe tranchante pour piquer le cuir. Taille (NM) 90 à 120.
COMMENT LIRE UNE PLAQUE D'AIGUILLE ?
La grosseur d'aiguille est souvent désignée par NM ou SIZE qui représentent tous les deux le diamètre de la tige d'aiguille (SIZE est le diamètre de la tige d'aiguille dans le système Singer et Américain).
Le Numéro Métrique (NM) équivaut au diamètre de la tige d'aiguillle x 100
Dans l'exemple ci-dessous, les aiguilles ont un NM 110 et SIZE 18. Le diamètre de l'aiguille est donc de 1,1 mm (110/100 = 1,1).
QUELLE AIGUILLE CHOISIR EN FONCTION DU DIAMÈTRE DU FIL ?
Voici un tableau (donné à titre indicatif) pour vous guider.
Diamètre de fil | NM Aiguille |
Fil polyester n°40 – Diamètre 0,35 mm | 90 - 100 |
Fil polyester n°30 – Diamètre 0,41 mm | 100 - 110 |
Fil polyester n°20 – Diamètre 0,50 mm | 110 - 130 |
Le fil n°40 est généralement utilisé pour les créations de petite maroquinerie ou avec des cuirs fins (ex. vêtements). Le fil n°30 pour les créations de maroquinerie et le fil n°20 pour de la sellerie.
EN COMPLÉMENT DE NOTRE ARTICLE :
Nous vous invitons à consulter l'article de la blogueuse Jane Emilie "Quel matériel pour coudre des sacs ?".
6 commentaires
DECO CUIR
Bonjour Cathy,
Pour une couture du cuir à la machine à coudre, nous vous conseillons d’utiliser un cuir fin et souple et du fil polyester : https://www.decocuir.com/products/bobine-fil-polyester-gral-n30-1000m-noir-u9500
Vous n’avez pas besoin d’huiler le cuir et les coutures.
Bonne création,
L’équipe Deco Cuir
Cathy LEROY
Bonjour,
Je souhaite faire un ours (brun) et un chiot (tricolore) en cuir (j’ai les patrons), couture traditionnelle : quel cuir et quel fil dois-je utiliser ? Dois-je huiler le cuir ? Les coutures ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Cathy.
Anonymous
Bonjour,
Pour la confection d’un gilet en cuir d’époque nous vous conseillons un cuir d’agneau (l’idéal tannage végétal). Nous avons une gamme de basane (provenance d’une mégisserie française), n’hésitez pas à aller voir les peaux : https://www.decocuir.com/collections/peau-cuir-agneau-basane-france
Pour votre toutes nos peaux d’agneau c’est par ici : https://www.decocuir.com/collections/cuir-peau-entiere-agneau-basane
Bonne journée,
L’équipe Deco Cuir
Brühlmann
Bonjour je souhaite coudre un gilet d’époque Renaissance en cuir, quel type me conseillez-vous? Merci pour votre retour.
Anonymous
Bonjour Patrick,
Nous vous conseillons de sélectionner l’un de nos cuirs de sellerie automobile qui conviendra parfaitement à ce type de rénovation : https://www.decocuir.com/peau-cuir-automobile-anti-uv-humidite-protege-c102x2387898 Afin de savoir quelle dimension prendre, nous vous invitons à aller voir notre tableau sur la dimension des peaux de cuir : https://www.decocuir.com/cuir-creation-acheter-guide-c1200x66992
L’équipe Deco Cuir
Anonymous
Bonjour,
Je souhaite remplacer un soufflet de levier de vitesse et un soufflet de frein à main qui sont très fatigués par du cuir.
Quelle dimension et quelle qualité me conseillez-vous ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement